BFM Patrimoine

Europe: marchés soutenus par l'indice Ifo.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Avant des élections cruciales en Italie prévues ce dimanche et lundi prochain, les marchés européens progressent ce matin, rassurés par un signe d'amélioration du climat des affaires en Allemagne donné par l'indice Ifo. P

(CercleFinance.com) - Avant des élections cruciales en Italie prévues ce dimanche et lundi prochain, les marchés européens progressent ce matin, rassurés par un signe d'amélioration du climat des affaires en Allemagne donné par l'indice Ifo.

Paris s'adjuge 1,3%, devant Bruxelles et Madrid (+0,9%), Milan (+0,8%), Londres (+0,6%), Francfort et Amsterdam (+0,4%), Lisbonne (+0,2%) et Zurich (+0,1%). Wall Street a reculé de 0,3% la veille.

Le climat des affaires en Allemagne s'est amélioré plus que prévu en février, selon l'indice Ifo qui est ressorti à 107,4 contre 104,3 en janvier, alors que les économistes n'attendaient qu'une hausse modeste à moins de 105.

'Il s'agit de la plus forte progression depuis juillet 2010', souligne l'institut. La composante mesurant la perception des conditions actuelles est remontée de près de deux point à 110,2 ce mois-ci, et celle des anticipations pour les six prochains mois est passée de 100,6 à 104,6.

'L'Allemagne devrait revenir à une croissance positive sur le trimestre en cours, mais comme la crise de la zone euro pose encore de nombreux défis à surmonter, des risques demeurent', estime un économiste de Natixis.

'Alors que les Italiens doivent se rendre aux urnes ce week-end, les analystes et les traders gardent un oeil attentif sur Milan', souligne-t-on chez IG. Pour l'heure, le taux obligataire italien à 10 ans se détend légèrement à un peu moins de 4,5%.

Air France-KLM dévisse de 1,8% à 8,2 euros à Paris et Amsterdam, la compagnie aérienne ayant essuyé une perte nette part du groupe de près de 1,2 milliard d'euros en 2012, compte tenu notamment d'une provision de restructuration de 471 millions.

Parmi les autres publications du jour à Paris, les investisseurs saluent celles de Valeo (+2,5% à 41,6 euros) et de Technicolor (+3,3% à 2,8 euros), mais délaissent clairement celle d'Eramet (-3,9% à 93,6 euros).

ING avance de 1% à plus de 6,2 euros sur l'AEX, à la suite de l'annonce du départ de son directeur général Jan Hommen dès l'automne prochain et son remplacement par Ralph Hamers, l'actuel patron d'ING Belgique.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance