BFM Patrimoine

Europe: les Bourses saluent les chiffres des PIB.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les chiffres de la croissance meilleurs que prévu chez les deux poids-lourds de la zone euro soutiennent le moral des investisseurs sur les places boursières européennes, dans l'attente de nouveaux indicateurs américains. Mi

(CercleFinance.com) - Les chiffres de la croissance meilleurs que prévu chez les deux poids-lourds de la zone euro soutiennent le moral des investisseurs sur les places boursières européennes, dans l'attente de nouveaux indicateurs américains.

Milan s'adjuge 1%, devant Francfort et Madrid (+0,6%), Amsterdam (+0,5%) et Paris (+0,4%), tandis que Lisbonne gagne 0,3%, Bruxelles 0,2%, Londres et Zurich 0,1%. A Wall Street, le Dow Jones a pris 0,4% et le Nasdaq, 0,9%.

'Les investisseurs ont semblé préférer attribuer les mauvais indicateurs de la séance de jeudi aux conditions météorologiques qui touchent le territoire américain, plutôt qu'à un signal concernant l'économie', explique-t-on chez Saxo Banque.

Les marchés européens saluent les chiffres de l'économie allemande qui s'est accrue de 0,4% au quatrième trimestre 2013, selon une première estimation, battant ainsi légèrement le consensus des économistes (+0,3%).

Le PIB a été dopé par une contribution favorable des échanges extérieurs, les exportations de biens et services ayant augmenté sensiblement plus vite que les importations, alors que 'la demande intérieure a donné des signaux mitigés', selon Natixis.

De même, l'économie française a enregistré une croissance de 0,3% sur les trois derniers mois de 2013, soit là aussi un peu plus que le consensus (+0,2%), grâce à une accélération des dépenses de consommation des ménages.

Ainsi, le PIB a augmenté de 0,3% dans la zone euro. 'Non seulement il s'agit du rythme le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2011, mais la reprise est mieux répartie, concernant aussi des pays périphériques', souligne Chris Williamson, économiste en chef de Markit.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs doivent prendre connaissance des prix à l'importation, puis de la production industrielle pour le mois de janvier, avant l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan.

Du côté des valeurs, ThyssenKrupp grimpe de 2,7% à 20,2 euros et caracole en tête du DAX de Francfort, salué pour des bénéfices sous-jacents meilleurs que prévu et des prises de commandes dynamiques sur son premier trimestre comptable.

Volkswagen gagne de son côté 0,9% à 201,7 euros, le constructeur automobile affichant des livraisons de véhicules en hausse de 6,5% à 798.100 unités en janvier, ce qui lui permet de revendiquer un 'bon début pour une année difficile'.

A Paris, Technicolor bondit de 6,6% à 4,4 euros, alors que les analystes de Morgan Stanley ont relevé leur recommandation sur la valeur de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours rehaussé de 4,5 à 5,2 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance