BFM Patrimoine

Europe: le vert l'emporte grâce aux chiffres américains.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La dynamique haussière l'emporte nettement sur les marchés actions européens après le rapport sur l'emploi américain en septembre : décevant, il conforte l'hypothèse d'un maintien du rythme des injections monétaires de l

(CercleFinance.com) - La dynamique haussière l'emporte nettement sur les marchés actions européens après le rapport sur l'emploi américain en septembre : décevant, il conforte l'hypothèse d'un maintien du rythme des injections monétaires de la Fed au moins jusque début 2014.

Lisbonne recule de 0,7% et Madrid cède 0,1%, mais Bruxelles prend 0,3%, Paris et Amsterdam 0,6%, Londres et Milan grimpent de 0,9%, Francfort de 1,2% et Zurich de 1,4%. Wall Street s'adjuge de son côté 0,8%.

D'après le rapport sur l'emploi - publié avec plus de deux semaines de retard à cause du 'shutdown' - l'économie américaine a créé 148.000 nouveaux emplois en septembre, alors que les économistes en anticipaient en moyenne 185.000.

Avec les piètres chiffres de l'immobilier résidentiel, l'analyste de FXCM Vincent Ganne estime que ce rapport 'rend presque certain le maintien de la phase 3 du Quantitative Easing (QE3) par la Fed cette année 2013.'

'Dans l'ensemble, en partant du principe d'une accélération des indicateurs économiques en fin d'année, nous anticipons l'annonce d'une réduction du programme de rachat d'actifs de la Fed en janvier', juge pour sa part Natixis.

A Zurich, Novartis gagne 2,8% à 69,8 francs suisses : à l'occasion de ses trimestriels, le groupe de santé a relevé ses prévisions annuelles en raison notamment de l'absence persistante de concurrence des 'génériqueurs' sur son anti-hypertenseur Diovan.

Parmi les valeurs en tête de l'AEX à Amsterdam, KPN progresse de 1,4% à près de 2,3 euros, à la suite de la publication trimestrielle de l'opérateur télécoms, marquée certes par des résultats en baisse, mais accompagnés d'un maintien de ses objectifs annuels.

ArcelorMittal (-2,5% à 11,7 euros) essuie par contre le plus lourd repli de l'indice, pénalisé par une note d'UBS qui a ramené sa recommandation sur le titre du sidérurgiste de 'achat' à 'vendre' avec un objectif de cours réduit de 11,5 à 10,5 euros.

Lufthansa recule de 2,7% à 14,4 euros, ce qui le classe en lanterne rouge du DAX : la compagnie aérienne prévoit désormais pour 2013 un résultat opérationnel entre 600 à 700 millions d'euros, manquant ainsi le consensus actuel de l'ordre de 30%.

L'action BHP Billiton prend 4,6% à 1.960 pence à Londres, après un robuste point d'activité trimestriel au cours duquel le géant minier a aussi relevé ses prévisions annuelles de production de minerai de fer.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance