BFM Patrimoine

Europe: le moral des consommateurs en hausse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le moral des consommateurs s'est une nouvelle fois amélioré en Europe au quatrième trimestre, a rapporté GfK via un communiqué rédigé à la suite des résultats d'une étude menée auprès de quelque 40.000 habitants de l

(CercleFinance.com) - Le moral des consommateurs s'est une nouvelle fois amélioré en Europe au quatrième trimestre, a rapporté GfK via un communiqué rédigé à la suite des résultats d'une étude menée auprès de quelque 40.000 habitants de l'Union européenne (UE).

'Les indicateurs des anticipations économiques et de revenu, ainsi que la disposition à acheter, ont affiché une hausse vers la fin de l'année dans presque tous les pays de (la région). Le climat de consommation des 28 Etats membres de l'UE a également progressé de 1,3 point au dernier trimestre, clôturant l'année à 5,5 points', a détaillé l'institut d'études de marché et d'audit marketing, lequel souligne cependant le cas particulier de la France où, sur fond de chômage élevé, 'les consommateurs s'attendent à des difficultés économiques persistantes'.

Il reste qu'après un été et un automne des plus agités, entre aggravation de la crise ukrainienne, propagation du virus Ebola et indicateurs macroéconomiques peu encourageants, 'un vent d'optimisme s'est de nouveau emparé de la plupart des pays', se réjouit GfK. Et quand bien même de nombreux indicateurs demeurent inférieurs à zéro, ils suivent une tendance à la hausse dans presque tous les pays.

Pour autant, des risques susceptibles d'entraver le développement économique au cours des prochains mois subsistent. Ainsi, suite aux élections en Grèce, la voie économique qu'empruntera le nouveau gouvernement grec reste assez mystérieuse à ce stade, tout comme l'issue des négociations - compliquées - avec les autres pays européens et la Commission européenne...

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance