BFM Patrimoine

Europe: la hausse se poursuit avant une semaine riche.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Toujours soutenu par l'accord de vendredi dernier au conseil européen, l'optimisme domine sur les marchés du vieux continent, avant des jours marqués par une avalanche de résultats d'entreprise et des estimations de croissan

(CercleFinance.com) - Toujours soutenu par l'accord de vendredi dernier au conseil européen, l'optimisme domine sur les marchés du vieux continent, avant des jours marqués par une avalanche de résultats d'entreprise et des estimations de croissance pour plusieurs grands pays.

Madrid perd 0,3%, mais Milan et Bruxelles grappillent 0,1%, Francfort gagne 0,2%, Amsterdam et Lisbonne 0,3%, Zurich 0,4%, Londres et Paris 0,5%. Wall Street a terminé sur un gain de 0,3% vendredi.

Les marchés européens saluent encore l'accord sur le budget 2014-2020 de l'UE, qui 'démontre que les politiques arrivent à trouver des compromis pour éviter des blocages majeurs' selon Arnaud Poutier, chez IG.

Ce dernier souligne toutefois que cet accord entérine une baisse du budget de l'ordre de 3%, pour la première fois depuis la création de l'Europe, et pourrait être remis en cause par le Parlement européen.

De nombreuses publications de résultats d'entreprises sont attendues ces jours-ci, notamment du côté de valeurs financières comme Société Générale, BNP Paribas, Barclays, ING, KBC et Commerzbank.

Outre le secteur bancaire, des poids-lourds tels que L'Oréal, ThyssenKrupp, Total, Nestlé, Rio Tinto, Solvay, EDF ou Eni sont attendus au tournant. Outre Atlantique, des groupes comme Coca-Cola, Cisco ou PepsiCo dévoileront aussi leurs chiffres.

La semaine sera également marquée par la publication des premières estimations des PIB de la France et de l'Allemagne pour le quatrième trimestre, l'activité dans la zone euro étant attendue en moyenne en repli de 0,5% sur la période.

Ahold caracole en tête de l'AEX à Amsterdam et grimpe de 4,1% à 11 euros, salué pour la cession des 60% que détient le distributeur néerlandais dans ICA moyennant 21,2 milliards de couronnes suédoises (environ 2,5 milliards d'euros).

Ericsson gagne 0,8% à 78,2 couronnes suédoises sur l'OMX, l'équipementier télécoms scandinave ayant signé un contrat d'un milliard de dollars avec Reliance pour opérer ses réseaux dans des Etats du Nord et de l'Ouest de l'Inde.

A Copenhague, Novo-Nordisk décroche de 11,5% à 947 couronnes danoises, après le refus de la FDA d'homologuer ses insulines contre le diabète Tresiba et Ryzodeg. L'annonce profite par contre à plein à son concurrent Sanofi (+4,3% à 72 euros à Paris).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance