BFM Patrimoine

Europe: chasse les pensées obscures.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places boursières européennes ont repris quelques couleurs avant de devenir orphelines de Wall Street dès demain. Londres termine à l'équilibre, Amsterdam en hausse de 0,1%, Francfort de 0,2%, Bruxelles et Madrid de 0,3

(CercleFinance.com) - Les places boursières européennes ont repris quelques couleurs avant de devenir orphelines de Wall Street dès demain.

Londres termine à l'équilibre, Amsterdam en hausse de 0,1%, Francfort de 0,2%, Bruxelles et Madrid de 0,3%, Zurich et Paris de 0,4%, Lisbonne de 0,6% et Milan de 0,8%.

Les investisseurs, sereins à la veille du long week-end de Thanksgiving, marqué par la fermeture de Wall Street pour une séance et demi, ont pris connaissance de statistiques américaines sans saveur cet après-midi. Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé mais restent à un niveau élevé, à cause de Sandy. D'autre part, le moral des ménages reste finalement assez stable au mois de novembre, à en croire l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan (version définitive).

L'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'économie américaine dans les mois à venir, a progressé à un rythme légèrement supérieur aux attentes en octobre, en raison de la bonne tenue des secteurs de la construction et de la finance.

Sur le front des bonnes nouvelles, l'activité manufacturière aux Etats-Unis a signé au mois de novembre sa plus forte remontée en cinq mois, selon une enquête de directeurs d'achats (PMI) publié mercredi.

Au chapitre politique, 'Ben Bernanke demande aux politiques d'éviter le 'Fiscal Cliff' et surtout de rapidement relever le plafond de la dette au début de 2013', résume Aurel BGC.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les marchés attendent avec impatience la nouvelle rencontre des ministres des finances de la zone euro lundi prochain, le 26, dans le but de renégocier le plan d'aide à la Grèce.

Du côté des valeurs, Compass finit en repli de 1,5% à 698 pence en Bourse de Londres, après avoir cependant terminé son exercice 2011/2012, clos le 30 septembre dernier, sur un résultat sous-jacent avant impôts de 1,1 milliard de livres sterlings (42,6 pence par action) en hausse de 7%.

Darty termine en hausse de 11,4% à 49 pence, suite à l'annonce de l'entrée en négociations avec le distributeur italien spécialisé DPS en vue de lui céder ses 20 magasins d'Italie contre trois millions d'euros en espèces et 15% du capital de DPS.

Siemens (-1,4% à 77,4 euros) indique qu'il a confirmé un contrat de ventes d'éoliennes terrestres d'une capacité globale de 138 mégawatts (MW) pour le site sud-africain de Jeffrey's Bay, premier contrat de ce genre pour le pays, et que le sidérurgiste helvétique Swiss Steel, filiale de Schmolz + Bickenbach, lui a passé commande d'équipements en vue de moderniser un four à arc électrique situé à Emmenbrücke, dans le canton de Lucerne.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance