BFM Patrimoine

Europe: Bourses hésitantes avant une semaine riche.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens n'osent pas trop s'éloigner de leurs équilibres ce lundi, au début d'une semaine qui s'annonce particulièrement riche tant sur le plan des résultats d'entreprise que des données macroéconomi

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens n'osent pas trop s'éloigner de leurs équilibres ce lundi, au début d'une semaine qui s'annonce particulièrement riche tant sur le plan des résultats d'entreprise que des données macroéconomiques.

Madrid et Lisbonne cèdent 0,2%, Paris et Francfort 0,1%, Londres et Bruxelles restent presque étales, tandis que Zurich, Amsterdam et Milan progressent de 0,3%. Wall Street a pris 0,5% vendredi soir.

Une centaine de sociétés appartenant à l'indice S&P500 doivent publier leurs résultats trimestriels cette semaine, parmi lesquelles Caterpillar, Boeing, Merck, ExxonMobil, Chevron, Amazon et Yahoo!.

De ce côté de l'Atlantique aussi la semaine s'annonce riche en publications : sont ainsi prévues au programme Philips, Roche, FIAT, Deutsche Bank, Royal Dutch Shell, Unibail-Rodamco, STMicroelectronics et LVMH.

Les données économiques se montreront elles-aussi nombreuses : pour ne citer que les Etats-Unis, seront par exemple dévoilés une première estimation de la croissance, les revenus et dépenses des ménages et les chiffres mensuels du chômage.

Enfin, la Réserve fédérale tiendra à partir de demain une réunion de politique monétaire de deux jours, la première de l'année, et publiera un communiqué à l'issue de ses délibérations dans la soirée de mercredi.

Ryanair recule de 2,1% à 5,4 euros à Londres, malgré la publication par la compagnie irlandaise à bas coûts de résultats trimestriels supérieurs aux attentes et un relèvement de ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Telefonica cède 0,6% à 10,8 euros à Madrid, alors que l'opérateur télécoms demanderait à ses banques une ligne de crédit de 1,25 milliard d'euros dans le but de rallonger la maturité de sa dette, d'après Bloomberg qui cite cinq personnes proches de la transaction.

A la Bourse de Paris, PagesJaunes s'adjuge 10% et dépasse les 2,6 euros, aidé par HSBC qui a relevé son objectif de cours sur le titre à trois euros, jugeant l'action du groupe de services de renseignements 'encore mal valorisée'.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux commandes de biens durables de décembre, attendues en hausse d'environ 2% par les économistes, puis aux promesses de ventes de logements.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance