BFM Patrimoine

Eurofins finalise son plan d’expansion de son réseau de laboratoires pour 2012

BFM Patrimoine

Regulatory News: Eurofins (Paris:ERF) annonce que dans le cadre de son engagement à développer et maintenir le réseau de laboratoires au meilleur niveau mondial aux plans de la technologie et de la productivité su

Regulatory News:

Eurofins (Paris:ERF) annonce que dans le cadre de son engagement à développer et maintenir le réseau de laboratoires au meilleur niveau mondial aux plans de la technologie et de la productivité sur le marché de la bioanalyse, et en prévision du développement de ses activités à moyen terme, le Groupe a finalisé avec succès son plan d'expansion de laboratoires pour l'année 2012, dans le respect des délais et du budget établis.

A la fin du mois de juin 2012, le pôle d'analyses alimentaires d'Eurofins au Royaume-Uni a été transféré sur un nouveau site dédié de 4000 m2 à Wolverhampton. Ce nouveau site ultramoderne servira de laboratoire central pour de nombreuses activités d'analyses alimentaires du Groupe au Royaume-Uni, avec une capacité considérablement accrue et une plus grande productivité. En juillet, Eurofins a achevé la construction d'un nouveau laboratoire de 1500 m2 à Glostrup dédié à ses activités d'analyses pharmaceutiques en croissance au Danemark. Par ailleurs, le Groupe a achevé récemment une extension de 2200 m2 du site de Saverne, qui sera inaugurée le 23 octobre 2012, pour augmenter ses capacités analytiques, en vue de consolider le marché des analyses environnementales et de renforcer sa position de leader dans ce domaine en France.

A l'occasion de sa journée investisseurs organisée ce jour à Nantes, la Direction accueillera plusieurs analystes et investisseurs dans l'un des laboratoires fleurons du Groupe dans l'analyse des produits agroalimentaires et présentera la stratégie du Groupe qui est l'acteur de référence dans ce secteur. Le laboratoire d'Eurofins à Nantes est le plus grand laboratoire indépendant d'analyses alimentaires au monde sur un site unique, avec une surface totale de laboratoires de 11500 m2, une capacité d'analyses d'un million d'échantillons par an sur la base d'une très vaste gamme de technologies. Le site abrite deux centres de compétences du Groupe sur quatorze au total (laboratoire expert dans l'analyse de l'authenticité et des allergènes) et occupe une position de leader sur ses marchés, ce qui lui permet d'investir massivement en recherche et développement (R&D) et d'optimiser la productivité grâce à la spécialisation et à la concentration des compétences et des flux d'échantillons, ainsi qu'à une gestion industrialisée des processus d'analyses. Le site d'Eurofins Nantes incorpore les technologies d'analyses les plus récentes combinées à des solutions informatiques et d'automatisation développées par les équipes d'Eurofins permettant d'assurer un très haut débit d'analyses dans des conditions optimales. Ces atouts se traduisent par des analyses de haute qualité réalisées dans des délais très rapides (TAT) pour les clients, par une meilleure productivité et par conséquent une meilleure rentabilité pour le Groupe. Le laboratoire d'Eurofins à Nantes est une bonne illustration de la stratégie d'Eurofins visant à devenir un acteur de référence sur ses marchés, doté d'une taille critique permettant d'optimiser sa productivité et de maximiser sa rentabilité.

Cette stratégie, combinée à de solides perspectives d'activité sur ses marchés, confortent la Direction dans la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Comme annoncé précédemment, le Groupe a avancé d'un an (de 2013 à 2012) son objectif d'atteindre 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel. Grâce à une croissance organique nettement supérieure à son objectif de 5% et à la conclusion de plusieurs acquisitions plus tôt que prévu initialement, le chiffre d'affaires devrait dépasser l'objectif 2012 relevé par deux fois à 1 milliard d'euros. En outre, la Direction d'Eurofins est confiante dans la capacité du Groupe à réaliser des progrès significatifs en matière de rentabilité sur l'exercice par rapport à 2011, et celui-ci paraît bien positionné pour dépasser son objectif de générer un EBITDA ajusté de 210 M€ en 2013, malgré les coûts d'intégration de plusieurs acquisitions récentes.

Sur la base des résultats d'Eurofins connus à ce jour, des échanges avec ses clients et de son programme d'acquisitions, les perspectives du Groupe restent très positives. La Direction du Groupe estime que la solide réputation d'Eurofins qui est déjà une référence mondiale sur ses principaux marchés devrait lui permettre de conserver son rôle de pionnier dans la consolidation des marchés sur lesquels il est actif. Par ailleurs, la Direction du Groupe estime que Eurofins devrait être en mesure de maintenir une croissance organique moyenne d'au moins 5% par an sur les cinq prochaines années, laquelle, complétée par de nombreuses opportunités d'acquisitions ciblées, devrait lui permettre de doubler sa taille d'ici 2017 et de dépasser 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur cet exercice.

A propos d'Eurofins :

Eurofins – un leader mondial de la bio-analyse

Eurofins Scientific est le leader mondial sur les marchés de l'analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques. Il est également le numéro un mondial dans le domaine des services d'analyses environnementales en laboratoire et figure parmi les premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de services génomiques et d'agrosciences.

Avec un effectif de plus de 12 000 personnes, un réseau de plus de 170 laboratoires répartis dans 32 pays et un portefeuille riche de plus de 100 000 méthodes d'analyse permettant de valider la sécurité, l'identité, la traçabilité, l'authenticité, l'origine et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe offre à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe prévoit de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d'analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion de la Direction d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Eurofins
Relations investisseurs +32-2-766 1620 ir@eurofins.com

Business Wire