BFM Patrimoine

Euphorie des marchés après la décision de la Fed

Les marchés saluent la décision de la Fed

Les marchés saluent la décision de la Fed - -

La Fed a décidé, mercredi 18 septembre, de maintenir ses rachats d'actifs. Les marchés européens saluent cette nouvelle inattendue, ce jeudi 19 septembre.

La décision en a étonné plus d'un. La Fed a annoncé mercredi 18 septembre qu'elle maintenait ses rachats d'actifs à 85 milliards de dollars par mois, ainsi que son taux directeur proche de zéro. Cette décision a surpris les investisseurs, puisque ces derniers tablaient en moyenne sur une réduction des injections de liquidité de l'ordre de 5 à 10 milliards de dollars.

Mais cela ravit les marchés. Les Américains ont fini au plus haut mercredi soir. Ce jeudi 19 septembre, le CAC40 ouvre, lui, en hausse de 1,32% à 4.225 points, se confortant dans ses niveaux de septembre 2008.

De son côté, la Bourse de Francfort prend 1,15% à 8.735 points, inscrivant ainsi un nouveau record. L'indice FTSE-100 des principales valeurs à Londres avance de 80,67 points, soit 1,23%.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,8% à 14.766,18 points, au plus haut depuis près de deux mois.

Inquiétudes de la Fed

Cette euphorie des marchés va-t-elle durer ? En effet, en prenant la décision de prolonger cette politique monétaire accommodante, la Fed montre ses craintes. Elle s'inquiète en particulier du fait que "les taux sur les prêts immobiliers ont encore augmenté" et que "la politique budgétaire freine l'économie".

Par ailleurs, dans sa conférence de presse, le président de la Fed, Ben Bernanke, a rappelé qu'un ralentissement des achats d'actifs de la Fed restait possible avant la fin de l'année en fonction de l'état de l'économie.

Diane Lacaze