BFM Patrimoine

Essilor se renforce dans la production de verres solaires avec l’acquisition de Polycore

BFM Patrimoine
Regulatory News: Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de 50 % du capital de Polycore Optical, un des principaux producteurs mondiaux de verres solaires. Fondée en 1976 et basée à Singa

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de 50 % du capital de Polycore Optical, un des principaux producteurs mondiaux de verres solaires.

Fondée en 1976 et basée à Singapour, Polycore développe une large gamme de verres plano solaires et de verres de prescription solaires et blancs, distribués en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Fournisseur d'Essilor, la société emploie environ 2 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros. Elle dispose de deux usines de production en Indonésie et en Malaisie et de trois laboratoires de prescription en Indonésie et aux Pays-Bas, dont un laboratoire export.

Commentant cette acquisition, Hubert Sagnières, Président Directeur-Général d'Essilor a déclaré: « Cet accord s'inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de protection de l'œil et de santé visuelle. Les capacités et l'outil industriel de Polycore vont s'ajouter aux compétences existantes d'Essilor dans les verres solaires, localisées notamment dans nos usines BNL en France et Gentex aux Etats-Unis. Ce nouveau partenariat nous permet ainsi d'offrir une gamme de produits et matériaux solaires plus large et plus complète, et d'accélérer la diffusion de verres solaires performants ».

Basé en France, BNL est un fabricant de verres solaires haut de gamme, teintés ou polarisés, principalement en polycarbonate. Pour sa part, Gentex dispose d'une usine située aux Etats-Unis, qui possède une expertise reconnue dans la production de verres solaires, notamment pour les montures courbées.

De par leurs fonctions de confort et de protection visuelle, les verres solaires font partie intégrante de la mission d'Essilor : améliorer la vision de 4,2 milliards de personnes dans le monde, dont 2,5 milliards ne bénéficient pas à ce jour de correction visuelle. Le segment des verres solaires croît environ deux fois plus vite que le marché des verres correcteurs.

Dans le domaine des verres de prescription blancs, cette opération va aussi permettre à Essilor d'accélérer son développement en Indonésie où l'un des laboratoires de Polycore sert le marché domestique. Avec moins d'un habitant sur cinq effectivement corrigé, le marché indonésien est l'un des plus sous-pénétrés au monde. Il dispose d'un très fort potentiel de croissance, notamment dans les verres à moyen et haut indices.

Polycore est consolidé dans les comptes d'Essilor en intégration globale à compter du 1er juillet 2013.

A propos d'Essilor
Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.
Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.
Pour plus d'informations, visitez le site
www.essilor.com.
L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.
Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Essilor
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer
Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication Corporate et Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire