BFM Patrimoine

Essilor poursuit sa stratégie de croissance et confirme ses objectifs 2013

BFM Patrimoine

Un trimestre impacté par de forts effets mécaniques Renforcement dans les pays à forte croissance Déploiement des innovations sur l'ensemble des marchés Regulatory News: Au 31 mars
  • Un trimestre impacté par de forts effets mécaniques
  • Renforcement dans les pays à forte croissance
  • Déploiement des innovations sur l'ensemble des marchés

Regulatory News:

Au 31 mars 2013, le chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International (Paris:EI), numéro un mondial de l'optique ophtalmique, s'établit à 1 276,3 millions d'euros.

Par rapport au 1er trimestre 2012, le chiffre d'affaires progresse de 2,1 % hors effet de change.

Chiffre d'affaires consolidé

En millions d'euros

T1 2013 Variation publiée

Croissance

en base homogène

Effet de périmètre Effet de change Verres et matériel optique 1 148,7 + 0,9 % + 0,2 % + 2,4 % - 1,7 % Amérique du Nord a 452,9 + 0,6 % - 0,4 % + 1,8 % - 0,8 % Europe 400,2 - 1,3 % - 1,2 % + 0,0 % - 0,1 % Asie-Océanie-Afrique b 216,8 + 5,5 % + 1,1 % + 7,7 % - 3,3 % Amérique latine a 78,8 + 1,7 % + 8,2 % + 4,1 % - 10,6 % Équipements 42,5 - 7,1 % - 4,5 % - 1,5 % - 1,1 % Readers 85,1 - 0,1 % + 0,6 % + 0,0 % - 0,7 % TOTAL 1 276,3 + 0,5 % + 0,0 % + 2,1 % - 1,6 %

(a) Le chiffre d'affaires du Mexique, soit 5,5 millions d'euros au 1er trimestre 2012, auparavant présenté dans le région Amérique du Nord, est désormais présenté dans la région Amérique latine.

(b) Le changement de méthode de consolidation d'Essilor Korea, consolidé à 100 % depuis le 1er février 2012, a apporté 2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013, soit un effet périmètre de 1,5 % pour la région Asie-Océanie-Afrique.

Commentant ces chiffres, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe, a déclaré :

« La performance du premier trimestre est en ligne avec nos anticipations. La croissance du marché de l'optique demeure tirée par la demande pour une meilleure santé visuelle et Essilor continue de déployer sa stratégie créatrice de valeur qui s'appuie sur l'innovation, la capacité à nouer des partenariats et l'efficacité de son outil industriel.

Dans les prochains trimestres, le groupe va s'appuyer sur l'ensemble de ses réseaux de distribution pour accélérer et élargir la diffusion de ses produits à valeur ajoutée, dont Crizal® UV et Varilux® S series. De nouveaux partenariats vont également lui permettre de se renforcer dans les pays à forte croissance. Malgré les fortes incertitudes économiques qui pèsent sur la consommation dans certaines régions du monde, nous restons donc confiants dans l'atteinte de nos objectifs en 2013 ».

Un premier trimestre impacté par de forts effets mécaniques

La stabilité du chiffre d'affaires en base homogène traduit essentiellement des effets mécaniques défavorables :

  • La baisse du nombre de jours de facturation partout dans le monde. Cet effet a été particulièrement sensible en Europe et en Amérique latine. Globalement, l'impact négatif sur la croissance du chiffre d'affaires est estimé à 1,9 % ;
  • Une base de comparaison très défavorable. Le premier trimestre 2012 (croissance en base homogène à 8,5 %) avait bénéficié de l'apport de plusieurs contrats commerciaux aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que de volumes exceptionnels en Europe et en Asie-Océanie ;
  • Des conditions météorologiques défavorables, notamment au mois de mars aux Etats-Unis et en Europe, qui ont affecté le trafic dans les magasins d'optique et pénalisé sensiblement les ventes de verres solaires.

L'effet périmètre s'élève à 2,1 %. Il englobe les acquisitions organiques1 (+ 1,9 %) et l'apport en chiffre d'affaires du changement de méthode de consolidation d'Essilor Korea (+ 0,2 %).

Enfin, l'effet de change négatif (- 1,6 %) traduit principalement l'appréciation de l'euro face au real brésilien, au dollar américain, au yen et à la roupie indienne.

Activité par région et division

Les faits marquants du trimestre sont :

Amérique du Nord

  • Maintien de la dynamique avec les optométristes indépendants grâce aux produits à valeur ajoutée (Crizal® UV, Xperio®).
  • Activité avec les chaines pénalisée par un fort effet de base.

Europe

  • Succès du nouveau verre progressif Varilux® S series, notamment en France.
  • Conditions de marché très difficiles dans les pays du Sud.

Asie-Océanie-Afrique

  • Poursuite d'une forte croissance sur les marchés domestiques en Inde et en Chine.
  • Ralentissement des exportations lié à une base de comparaison élevée.
  • Recul de l'activité au Japon lié à un premier trimestre 2012 exceptionnel.

Amérique latine

  • Bonnes performances au Brésil et au Mexique.
  • Situation politique et économique très difficile en Argentine.

Equipements

  • Consolidation de la demande de machines de surfaçage.
  • Ventes exceptionnelles au premier trimestre 2012.

1 Acquisitions ou partenariats locaux

Readers

  • Conditions climatiques défavorables.
  • Décalage de certains contrats.

Événements importants du premier trimestre et autres opérations

Partenariats et acquisitions

Au cours du premier trimestre, Essilor a poursuivi sa stratégie d'acquisitions organiques1 qui lui permet d'étendre sa couverture locale et d'accélérer la diffusion de ses innovations, avec 7 nouvelles opérations correspondant à un chiffre d'affaires cumulé de 61 millions d'euros en année pleine.

En Turquie, Essilor a signé un accord en vue de prendre la majorité du capital d'Isbir Optik, leader de la distribution sur son marché (CA : 15 millions d'euros). L'opération ayant reçu l'accord des autorités de la concurrence turques, les ventes devraient être consolidées au cours du deuxième trimestre.

En Russie, le groupe a acquis la majorité du capital de MOC-BBGR, une co-entreprise détenant Marketing Optical Company, le distributeur historique de BBGR (CA : 4 millions d'euros).

En Israël, le groupe a acquis les actifs de production et de commercialisation d'Optiplas, le distributeur historique d'Essilor (CA : 5 millions d'euros).

Au Maroc, Essilor a acquis Movisia (CA : 1 million d'euros), distributeur des marques Nikon® et Kodak®.

Au Chili, le groupe a finalisé l'acquisition de la majorité du capital de Megalux, le numéro un de la distribution dans le pays (CA : 7 millions d'euros).

En Colombie, le groupe a signé un accord en vue de prendre une participation majoritaire dans Servi Optica, le leader local de la distribution qui réalise un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. L'opération devrait être finalisée prochainement.

Essilor est rentré au Népal en prenant la majorité du capital de Nemkul, un distributeur réalisant un chiffre d'affaires d'environ 0,5 million d'euros.

Au deuxième trimestre, le groupe a pris une participation minoritaire dans Advanced Optical Supplies, un laboratoire de prescription situé dans l'Etat de Victoria en Australie (CA : 0,8 million d'euros).

Transitions Optical Inc.

En janvier, Essilor a annoncé avoir entamé des discussions avec PPG Industries sur l'avenir de Transitions Optical Inc., leur co-entreprise. Pour mémoire, Essilor détient 49 % de Transitions.

Trésorerie

Au cours de la période, le groupe a réalisé des opérations de rachat d'actions sur le marché visant à limiter la dilution liée aux programmes de paiements en actions. Ces rachats s'élèvent à 22,5 millions d'euros et représentent 309 097 titres.

Cet investissement, cumulé aux effets de saisonnalité habituels, a entraîné une hausse modérée de la dette nette du groupe, qui a atteint 322 millions d'euros au 31 mars 2013.

Perspectives

Essilor confirme ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires supérieure à 7 % (croissance en base homogène plus acquisitions organiques1) et de maintien d'un niveau de rentabilité élevé.

Une conférence téléphonique en français aura lieu ce jour à 9 heures (CEST).

Le numéro à composer est : +33(0)1 70 99 42 86

Elle sera retransmise en différé sur le lien : http://hosting.3sens.com/Essilor/20130425-13831C03/fr/

Une autre conférence suivra à 10 heures (CEST) en anglais.

Le numéro à composer est : +44(0)20 3140 8286

Elle sera retransmise en différé sur le lien : http://hosting.3sens.com/Essilor/20130425-13831C03/en/

Prochains rendez-vous

L'Assemblée Générale des actionnaires se tiendra à Paris le 16 mai 2013.

Les résultats semestriels 2013 seront publiés le 29 août 2013.

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Annexe

Chiffre d'affaires consolidé d'Essilor International (en millions d'euros)

2013 2012 Premier trimestre Verres et matériel optique 1 149 1 139

  • Amérique du Nord

453 450

  • Europe

400 406

  • Asie-Océanie-Afrique

217 206

  • Amérique latine

79 77 Équipements 42 46 Readers 85 85 TOTAL premier trimestre 1 276 1 270 Deuxième trimestre Verres et matériel optique 1 110

  • Amérique du Nord

436

  • Europe

392

  • Asie-Océanie-Afrique

203

  • Amérique latine

79 Équipements 50 Readers 101 TOTAL deuxième trimestre 1 261 Troisième trimestre Verres et matériel optique 1 105

  • Amérique du Nord

439

  • Europe

371

  • Asie-Océanie-Afrique

211

  • Amérique latine

84 Équipements 48 Readers 76 TOTAL troisième trimestre 1 229 Quatrième trimestre Verres et matériel optique 1 091

  • Amérique du Nord

410

  • Europe

390

  • Asie-Océanie-Afrique

210

  • Amérique latine

81 Équipements 56 Readers 83 TOTAL quatrième trimestre 1 230

Il est à noter que depuis le quatrième trimestre 2012 le chiffre d'affaires du Mexique est désormais présenté dans la région Amérique latine. Les chiffres d'affaires des régions Amérique du Nord et Amérique latine présentés ci-dessus pour l'année 2012 sont ainsi retraités.

Essilor International
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer, +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication Corporate et Presse
Maïlis Thiercelin, +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire