BFM Patrimoine
Placements

Erzo Zofingen octroie un contrat de planification pour une nouvelle installation de traitement des boues HTC d’AVA-CO2 sur le site de traitement des eaux usées d’Oftringen (ARA)

BFM Patrimoine
Les sociétés de gestion des déchets municipaux découvrent la puissance des installations de traitement des boues HTC Le fournisseur de services liés à l'énergie AVA-CO2 Schweiz AG a réagi rapidement après avo

Les sociétés de gestion des déchets municipaux découvrent la puissance des installations de traitement des boues HTC

Le fournisseur de services liés à l'énergie AVA-CO2 Schweiz AG a réagi rapidement après avoir appris qu'Entsorgung Region Zofingen (erzo) avait lancé un appel d'offres international pour la construction d'une installation industrielle de traitement des boues HTC (carbonisation hydrothermale) en Suisse. Les critères étaient à la fois stricts et contraignants, en particulier ceux relatifs au processus de traitement de l'eau. Ainsi, la quantité de carbone organique dissous (COD) dans les effluents quittant l'installation de traitement ne devait pas dépasser 3 mg par litre, de manière à respecter le seuil établi par la législation locale. Pour AVA-CO2, la charge en COD dans l'eau traitée avec la HTC ne devait pas dépasser 36,5 kg par jour.

AVA-CO2 a satisfait à tous les critères et est dorénavant l'une des deux sociétés ayant reçu le feu vert pour le contrat de planification. « Nous sommes enchantés de la coopération mise en place jusqu'à présent avec erzo Zofingen et sommes enthousiasmés par ce futur projet », a déclaré Thomas M. Kläusli, responsable du marketing chez AVA-CO2 en Suisse. La société travaille conjointement avec la cimenterie suisse Holcim afin de trouver une solution pour une utilisation optimale du charbon HTC. L'objectif est de fournir pour les installations de traitement une solution complète qui soit plus écologique et économiquement viable.

Le résultat final de l'appel d'offres sera connu entre avril et juin 2014. Cependant, une chose est déjà claire : erzo Zofingen serait assuré d'avoir un partenaire stable si nous portons notre choix sur AVA-CO2, car non seulement la société a mis en service la première installation HTC de démonstration au monde (HTC-0) en 2010, mais elle a aussi construit la première installation industrielle au monde (HTC-1) deux ans plus tard.

Le processus de carbonisation hydrothermale fait l'objet d'un intérêt croissant non seulement dans l'industrie, mais également dans le monde politique. Cela est tout à fait justifié car le processus est autant révolutionnaire qu'ingénieux. Il offre de nombreux avantages tels que la capacité de traiter la biomasse ayant un fort contenu en eau, une situation courante lorsque l'on a à faire à des boues d'épuration. La procédure HTC d'AVA-CO2 extrait l'eau de la biomasse en utilisant la chaleur et la pression, transformant le carbone restant en carbone HTC de grande qualité, à bilan carbone neutre, appelé « AVA cleancoal ». À cette fin, la biomasse est chauffée dans un récipient sous pression jusqu'à environ 220°C puis « cuite » à une pression constante de 22 bars.

La procédure HTC est éminemment robuste et utilise plus de 90 % du carbone présent dans la biomasse. Du fait de sa stabilité et de son contenu énergétique élevé, le charbon HTC peut être stocké et transporté sans difficulté. Seule la quantité de CO2 déjà présente dans la biomasse est libérée durant la combustion. Ainsi, il n'affecte pas l'environnement inutilement comme dans le cas, par exemple, de l'utilisation des combustibles fossiles. Le processus naturel de carbonisation s'effectue sur des millions d'années. Le processus HTC ne nécessite que quelques heures.

Les résidus organiques tels que les déchets de jardin, le purin, les déchets biologiques et aussi les boues d'épuration sont non seulement réutilisés mais ils jouent également un rôle d'une importance croissante à une époque où la sensibilisation à l'environnement, la préservation du climat et le développement des énergies renouvelables ont de plus en plus de répercussions sociales et économiques.

Cependant, les ambitions de la société ne s'arrêtent pas là. Les pionniers entreprenants du processus HTC développent actuellement une procédure efficace pour récupérer le phosphore dans les boues d'épuration durant le processus de carbonisation hydrothermale.

À propos d'AVA-CO2

AVA-CO2 propose des solutions de portée mondiale pour l'utilisation durable de la biomasse dans la production d'énergie. À l'avant-garde du processus de carbonisation hydrothermale (HTC), AVA-CO2 planifie, construit et exploite des installations HTC dans lesquelles les matières végétales résiduelles sont traitées et converties en bio-charbon de grande qualité, à bilan carbone neutre, ou en bio-charbon à bilan carbone négatif. La société est implantée à Zoug et possède plusieurs filiales en Allemagne.

De plus amples informations à propos d'AVA-CO2 sont disponibles sur : www.ava-co2.com

Ursula Reimers d'ursula reimers consulting & communications est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Source : AVA-CO2

Consultez ce communiqué de presse en ligne à l'adresse :

http://www.businesswire.com/news/home/20130926000000/en

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Thomas M. Kläusli
AVA-CO2 Schweiz AG
Tél. : +41 41 - 727 09 70
Mobile : +41 78 - 936 74 81
E-mail : tk@ava-co2.com
Site Web : www.ava-co2.com
ou
Bureau de presse :
Ursula Reimers
ursula reimers consulting & communications
Tél. : +49 40 - 34 99 46 - 10
Télécopie : +49 40 - 34 99 46 - 20
E-mail : u.reimers@rcuc.de
Site Web : www.rcuc.de

Business Wire