BFM Patrimoine

Ernst & Young : les majeurs entrepreneurs internationaux cherchent encore à recruter dans leurs pays et à l'étranger

BFM Patrimoine
Les femmes entrepreneurs envisagent de recruter plus par rapport à leurs homologues masculins sur leurs marchés nationaux Évolution du recrutement de l'entrée sur de nouveaux marchés au renforcement de l
  • Les femmes entrepreneurs envisagent de recruter plus par rapport à leurs homologues masculins sur leurs marchés nationaux
  • Évolution du recrutement de l'entrée sur de nouveaux marchés au renforcement de la production de biens et services
  • Les lauréats de récompenses WEOY ont doublé leurs recettes et augmenté leurs effectifs de 40 % ces trois dernières années

Malgré une conjoncture économique difficile, les principaux entrepreneurs du monde entier ont fait preuve d'une résilience remarquable et continuent à être optimistes quant à leurs futurs projets de recrutement. Ceci est mis en évidence par l'étude Global job creation (création d'emplois dans le monde) menée par Ernst & Young sur 200 des anciens lauréats du prix Entrepreneur Of The Year® (EOY) décerné par Ernst & Young, dont les résultats sont publiés aujourd'hui pour coïncider avec les récompenses World Entrepreneur Of The Year Awards 2013 (WEOY) à Monaco. L'étude indique que 78 % des entrepreneurs ont déclaré envisager d'augmenter leur main-d'œuvre au niveau national ou international en 2013.

L'étude indique également que les femmes entrepreneurs envisagent de recruter plus dans leurs pays par rapport à leurs homologues masculins. 73 % d'entre elles prévoient d'augmenter leur main-d'œuvre sur leurs marchés nationaux cette année, contre 69 % des hommes. Les hommes comme les femmes ont déclaré que le facteur le plus important affectant leurs projets de recrutement pour 2013 est la croissance de leurs produits et services – 78 % du total. Les femmes entrepreneurs expriment également plus de confiance concernant l'orientation économique des pays dans lesquels elles ont leurs sièges sociaux – 88 % d'entre elles ont des perspectives positives, contre 71 % des hommes.

Cet optimisme concernant l'avenir se reflète chez les 49 lauréats du prix EOY lors des récompenses WEOY. Malgré les conditions économiques difficiles que le monde a connues ces trois dernières années, ces individus ont collectivement doublé leurs revenus pour atteindre 40 milliards de dollars US et leurs effectifs ont atteint plus de 200 000, soit une hausse de 40 %.

Maria Pinelli, Vice-présidente à l'échelle internationale des marchés porteurs stratégiques chez Ernst & Young, a déclaré :

« L'an dernier, les meilleurs entrepreneurs au monde ont fait preuve d'une résilience remarquable face aux conditions commerciales considérablement changeantes à travers les principaux marchés internationaux. Tandis que les risques macroéconomiques, comme la crise de la zone euro, un ralentissement de la croissance des marchés émergents et l'impasse budgétaire aux États-Unis, ont augmenté l'incertitude des investisseurs, les plus grands entrepreneurs du monde entier cherchent encore à recruter en grand nombre ».

Les entrepreneurs continuent à recruter une main-d'œuvre expérimentée

Lorsqu'il a été demandé aux entrepreneurs quels types d'emplois ils créaient (administratif, premier niveau avec et sans diplôme universitaire ou expérimenté), 51 % d'entre eux ont déclaré qu'ils créaient des postes destinés à du « personnel expérimenté (non-cadre) », tandis que 14 % ont indiqué qu'ils recrutaient du personnel de « premier niveau avec un diplôme » et 26 %, du personnel de « premier niveau sans diplôme ».

Maria ajouté : « Les entrepreneurs continuent de rehausser le niveau de vie des pays où ils exercent, non seulement à travers la création d'emplois, mais s'agissant également de bons emplois, qui requièrent de l'expérience. C'est cela que nous considérons comme une aide à la création d'un meilleur monde du travail ».

2013 : l'année de la productivité

Le changement significatif de cette année est que les entrepreneurs décident d'investissements durables dans la productivité. Bien que le taux d'entrepreneurs déclarant continuer à recruter dans le but de pénétrer de nouveaux marchés reste dominant (74 % en 2012, 63 % en 2013), le nombre de sondés indiquant qu'ils recrutent spécifiquement pour renforcer la production a considérablement augmenté, passant de 28 % en 2012 à 45 % cette année. La région de l'Asie-Pacifique est en tête, ajoutant du personnel pour renforcer la production à 64 %, suivie de l'Europe, à 51 %, et des États-Unis, à 29 %.

« L'objectif de nos lauréats du prix EOY de perpétuer la croissance de leurs produits et services en 2013, est très encourageante », a déclaré Maria. « Les entrepreneurs ne se contentent plus d'entrer sur des nouveaux marchés, aujourd'hui ils consolident leurs activités. Il s'agit là d'une démonstration pour le monde entier – et une inspiration pour nous tous – de ce qui peut se produire lorsqu'on donne de bonnes idées et suffisamment d'espace pour les faire fructifier, c'est une grande opportunité ».

Les femmes recherchent activement de nouveaux talents

Lorsqu'il a été demandé aux femmes entrepreneurs quelles étaient les deux principales raisons de recruter hors de leur pays, 50 % d'entre elles ont mentionné le renforcement de la production de biens et services (contre 44 % des hommes entrepreneurs), suivi de près par l'entrée sur de nouveaux marchés (40 % contre 68 % des hommes entrepreneurs) et l'accès à de nouvelles ressources de talents (40 % contre 20 % des hommes entrepreneurs).

Il est intéressant de noter que « le fait de tirer profit de coûts de main-d'œuvre inférieurs », « la proximité de leurs fournisseurs » (de 0 à 13 % pour les hommes entrepreneurs) ou « les nouvelles sources de financement » (3 %) ont très peu été mentionnés par les hommes entrepreneurs et aucunement par les femmes entrepreneurs.

Maria conclut : « Un monde international interconnecté offre des opportunités accrues pour les entrepreneurs et cela inclut également les femmes du monde entier ».

- Fin -

À propos des marchés porteurs stratégiques

Le réseau international de marchés porteurs stratégiques d'Ernst & Young se consacre à la satisfaction des besoins des sociétés en croissance rapide. Depuis plus de 30 ans, nous aidons beaucoup des sociétés parmi les plus dynamiques et les plus ambitieuses au monde à grandir pour devenir les leaders sur leurs marchés. Que nous travaillions avec des sociétés internationales à capitalisation moyenne ou de jeunes entreprises financées par du capital-risque, nos professionnels mettent à profit leurs expériences approfondies, idées et ressources internationales pour aider votre entreprise à atteindre son potentiel. C'est en cela que se distingue Ernst & Young.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est l'un des principaux prestataires mondiaux de services dans les domaines de l'assurance, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Ses 167 000 collaborateurs à travers le monde sont unis par des valeurs communes et par un engagement inébranlable envers la qualité. Pour faire la différence, nous aidons nos collaborateurs, nos clients et de manière plus générale, les communautés à réaliser leur potentiel.

Ernst & Young désigne l'organisation internationale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, chacune de ces sociétés étant une entité juridique indépendante. Ernst & Young Global Limited, une société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de services directement à la clientèle. Pour des informations complémentaires sur notre organisation, veuillez visiter le site www.ey.com.

Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, un membre de l'organisation mondiale Ernst & Young, qui ne fournit aucune prestation directement à la clientèle.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Mélodie Deniz
Relations médias internationaux pour Ernst & Young
44 781 063 0576
melodie.deniz@uk.ey.com

Business Wire