BFM Patrimoine

Eos Energy Storage vend un système de batterie à GDF SUEZ pour des essais à son siège de R&D

BFM Patrimoine

Le projet marque le premier essai européen de la nouvelle technologie de batterie ZnythTM d’Eos, prélude à des projets de déploiement dans les principaux marchés européens Eos Energy Storage a anno

Le projet marque le premier essai européen de la nouvelle technologie de batterie ZnythTM d’Eos, prélude à des projets de déploiement dans les principaux marchés européens

Eos Energy Storage a annoncé aujourd’hui que le géant européen de l’énergie; GDF SUEZ (EPA : GDZ) a acheté le système de batterie hybride à cathode de zinc Znyth™ de la société, un système sûr et peu coûteux. Cette vente marque la prochaine phase du programme pilote de démonstration d’Eos, après les essais indépendants par DNV GL, et prépare le terrain pour le déploiement commercial dans les principaux marchés européens.

« Nous sommes ravis d’avoir GDF SUEZ comme premier client international et comme l’un des principaux participants à notre programme Genesis », a déclaré Steve Hellman, Président d’Eos. « GDF SUEZ est l’un des plus grands producteurs d’électricité dans le monde avec des opérations dans 70 pays, un chef de file dans la l’industrie à forte croissance de l’énergie renouvelable, et un innovateur inégalé en matière de technologie énergétique. Nous ne pouvions espérer un meilleur partenaire pour soutenir notre premier programme européen d’essais et le déploiement des produits d’Eos à l’échelle mondiale. »

GDF SUEZ installera et testera le système de batterie d’Eos dans son nouveau laboratoire « GDF SUEZ Batteries Lab » à Laborelec, à Linkebeek en Belgique. Laborelec, filiale de GDF SUEZ Research & Technologies Division, est un centre recherche et de compétence majeur dans la technologie de l’énergie électrique. Ses compétences couvrent toute la chaîne de valeur électrique : production, transmission, distribution, stockage et utilisation finale.

Le « GDF SUEZ Batteries Lab », créé en juin 2014, vise à développer la capacité d’anticiper les évolutions des technologies de batterie en termes de coût et de performance. Il s’agira d’évaluer la performance du système Eos dans une gamme d’applications, y compris la gestion de l’énergie, l’intégration au solaire photovoltaïque distribué, la participation sur les marchés d’équilibrage des réseaux maillés et l’arbitrage énergétique sur les marchés de gros.

« Nous sommes impatients de tester le système Aurora d’Eos, qui promet d’être parmi les solutions de stockage de l’énergie les moins coûteuses sur le marché », a indiqué Raphaël Schoentgen, Directeur du département Recherche & technologies, et membre du Comité exécutif de GDF SUEZ. Les tests et l’évaluation rigoureux de la technologie d’Eos nous permettront de caractériser les performances et de se concentrer sur les meilleures applications avec la plus forte rentabilité sur les marchés énergétiques de gros et de détail en Europe. »

« Le déploiement de notre batterie chez GDF SUEZ est une étape importante dans la commercialisation de notre système de batterie Aurora », a commenté le Chef de la direction d’Eos, Michael Oster. « Nous avons accéléré la fabrication et fournirons les batteries à un prix qui fait du stockage de l’énergie électrique une alternative économique aux dispendieuses turbines à gaz d’aujourd’hui. »

Le produit de stockage en grille d’Eos, Aurora, est un système de batterie conteneurisé de courant continu de l’ordre du MW conçu pour intégrer de manière plus fiable l’énergie renouvelable, améliorer l’efficacité et la résilience du réseau maillé, et réduire les coûts des services publics et les factures d’électricité des consommateurs. Eos envisage de vendre le système de batterie CC Aurora à 160 $ par kWh, et travaillera avec les principaux partenaires d’intégration et de contrôle de l’énergie pour la vente, l’installation et le service clé en main des systèmes de batterie CA intégrés.

GDF SUEZ rejoint certaines des plus grandes et plus sophistiquées entreprises du secteur de l’énergie – y compris le NRG (NYSE : NRG), Con Edison (NYSE : ED), National Grid (LON : NG), Enel (BIT : ENEL), American Electric Power (NYSE : AEP) et Public Service Company of New Mexico (NYSE : PNM) – en tant que participant au programme Genesis d’Eos, un effort de collaboration visant à optimiser, démontrer et déployer le système de stockage d’énergie Aurora d’Eos. Collectivement, les partenaires du programme Genesis d’Eos représentent plus de 380 gigawatts de production, 2 millions de miles de lignes de transmission et de distribution, et 87 millions de clients dans plus de 70 pays.

À propos d’Eos Energy Storage

Eos est en train de développer une solution de stockage de l’énergie à faible coût pour les compagnies d’électricité, avec des applications supplémentaires dans les marchés commerciaux, industriels, résidentiels et des télécommunications. Eos s’est donné pour mission de produire des solutions de stockage de l’énergie sûres, robustes, et rentables, moins coûteuses que les alternatives actuelles, telles les turbines à gaz pour la production d’électricité. Eos est basé à Edison, dans l’état du New Jersey, et à New York, dans l’état de New York. Pour un complément d’information sur la société, rendez-vous sur le site www.eosenergystorage.com.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ développe ses activités (électricité, gaz naturel, services énergétiques) autour d’un modèle basé sur la croissance responsable afin de répondre aux grands défis énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité de l’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le groupe fournit des solutions hautement efficaces et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant sur des sources d’approvisionnement en gaz diversifiées, une production d’énergie flexible et à faible émission, ainsi qu’une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production d’électricité indépendante, le gaz naturel liquéfié, les sources d’énergie renouvelables et les services d’efficacité énergétique. GDF SUEZ emploie 147 400 personnes dans le monde entier et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,3 milliards d’euros en 2013. Le groupe est coté à la bourse de Paris et la bourse de Bruxelles, et est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Eos Energy Storage, contact médias :
Philippe Bouchard, 1-212-628-7191
pbouchard@eosenergystorage.com
www.eosenergystorage.com
ou
GDF SUEZ, relations avec la presse :
Tél. France : +33 (0) 1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Business Wire