BFM Patrimoine

Eolien en mer : GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA s’engagent pour l’emploi et la formation en Pays-de-la-Loire

BFM Patrimoine

Regulatory News : A l'occasion d'une rencontre aujourd'hui avec les acteurs économiques et politiques des régions Pays-de-la-Loire et Bretagne, GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA (Paris:AREVA) réaffirm

Regulatory News :

A l'occasion d'une rencontre aujourd'hui avec les acteurs économiques et politiques des régions Pays-de-la-Loire et Bretagne, GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA (Paris:AREVA) réaffirment leur ambition de développer des projets éoliens en mer innovants, concertés et respectueux de l'environnement local sur les zones des îles d'Yeu et Noirmoutier (Pays-de-la-Loire – 500 MW) et du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW). Près de 6 000 emplois directs et indirects pourront ainsi être mobilisés, impliquant de nombreuses entreprises locales et permettant l'émergence d'une véritable filière industrielle française de l'éolien en mer, pourvoyeuse d'emplois, de formation et d'innovations.

Une priorité : la création d'emplois en Pays-de-la-Loire

Dans sa réponse à l'appel d'offres, le Groupement a l'ambition de contribuer au dynamisme économique et à la création d'emplois locaux, à toutes les phases du projet.

Pour la construction et l'installation des fondations et sous-stations du parc éolien, les partenaires ont rencontré plus de 150 entreprises locales, avec l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes-Saint-Nazaire et de celle de Vendée, des collectivités territoriales, de Néopolia et de Vendée Expansion. Le port de Saint-Nazaire accueillera la base logistique pour la construction du projet d'Yeu-Noirmoutier. Au travers de cette collaboration avec des PME et de grands groupes locaux, le Groupement a pour objectif la création et la pérennisation d'un nombre significatif d'emplois dans la région.

En termes de maintenance, les partenaires installeront un centre de maintenance en Vendée, réparti sur deux sites : une base de maintenance principale à Port-Joinville (île d'Yeu) et une base secondaire à l'Herbaudière (Noirmoutier). 500 emplois, dont 130 directs, seront mobilisés pendant 25 ans.

Un engagement : la formation pour développer les compétences

Dans le cadre de son projet, le Groupement a signé 8 accords avec les IUT de Saint-Nazaire, le Greta du Mans, le Pôle emploi Pays-de-la-Loire, la Maison de l'emploi de la Vendée, les Chambres de Commerce et d'Industrie de Nantes-Saint-Nazaire et de Vendée, ainsi que le Relais emploi sur les Iles d'Yeu et de Noirmoutier. Des référentiels de formation ont d'ores et déjà été construits en concertation avec la région. Au total, 400 000 heures de formation seront dispensées sur l'ensemble du projet.

Une implantation respectueuse de l'environnement

Outre la diminution de 40 % du nombre d'éoliennes rendue possible par l'éolienne de 8 MW d'AREVA, les entreprises du consortium souhaitent implanter ces turbines sur des fondations « jackets » sur les deux zones. Ces fondations permettent en effet une implantation plus respectueuse de l'environnement, en favorisant notamment le passage de la houle et des poissons. Le choix des fondations par le groupement renforce l'accord d'exclusivité signé fin 2012 entre AREVA et STX France pour le développement d'une solution technique optimisée de fondations jackets.

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l'énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s'appuyant sur un portefeuille d'approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d'électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2012 de 82 milliards d'euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos d'EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext:EDPR), dont le siège est à Madrid en Espagne est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et le 3eme producteur mondial d'électricité éolienne. Fort d'un portefeuille de projet de développement impressionnant, d'actifs de premier plan et d'une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd'hui présent sur 11 marchés (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Italie, Pologne, Portugal, Royaume Uni et Roumanie). Energias de Portugal, S.A. ("EDP"), l'actionnaire majoritaire d'EDPR, est un groupe mondial de l'énergie et un leader en terme de création de valeur, d'innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire parti du Dow Jones Sustainability Indexes (pour le monde et pour le STOXX).

À propos de Neoen Marine

Neoen Marine, spécialiste français du développement de projets d'Energie Marine Renouvelable (EMR), dispose d'une expertise reconnue dans la maîtrise des enjeux environnementaux et techniques des projets d'éoliennes en mer. Sa forte implication locale et territoriale initiée en 2008 lui permet de prendre en compte les considérations des usagers, des populations et des instances locales afin de rendre ces projets attractifs, harmonieux et responsables. Neoen Marine est une filiale à 40 % de la Caisse des Dépôts et à 60 % du producteur d'énergie indépendant français neoen. Présent en France et au Portugal avec un portefeuille d'actifs de 200 MW environ, neoen vise un portefeuille diversifié et complémentaire de 1000 MW d'actifs en 2016, et prend position sur des marchés à fort potentiel en Amérique centrale, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.

À propos d'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Contacts presse :
GDF SUEZ
Tél France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél Belgique : +32 2 510 76 70
E-mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com
ou
EDP Renewables
Frédéric Lanoe : Tel France : +33 (0)1 44 67 81 49
E-mail : frederic.lanoe@edpr.com
ou
AREVA
Tél France : +33 (0)1 34 96 12 15
E-Mail : press@areva.com
ou
Neoen Marine
Philippe Dechelotte
Tel France : +33 (0) 06 09 41 11 20
E-mail : philippe.dechelotte@neoen.com

Business Wire