BFM Patrimoine

Éolien en mer : AREVA accélère son développement en créant avec GAMESA un champion européen appelé à devenir un acteur mondial de premier plan

BFM Patrimoine

Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA) et GAMESA ont annoncé aujourd'hui avoir entamé des négociations exclusives en vue de créer une coentreprise (50 % AREVA, 50 % GAMESA) dans le domaine de l'éolien en mer.

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) et GAMESA ont annoncé aujourd'hui avoir entamé des négociations exclusives en vue de créer une coentreprise (50 % AREVA, 50 % GAMESA) dans le domaine de l'éolien en mer.

L'éolien en mer constitue l'une des technologies les plus prometteuses pour le développement des énergies renouvelables, en particulier dans les pays côtiers d'Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d'ici 2020, et en Asie.

En unissant leurs forces, AREVA et GAMESA permettront à la coentreprise de devenir l'un des acteurs majeurs sur le marché mondial de l'éolien en mer, tout en contribuant au développement de ce secteur en pleine croissance à travers :

l'expertise, l'innovation et l'investissement dans la R&D pour développer les technologies compétitives et fiables de demain ;

une capacité d'industrialisation et une expertise dans le développement d'une chaîne d'approvisionnement tant interne qu'externe ;

  • l'application en mer des bonnes pratiques développées dans l'éolien terrestre.
  • Cette coentreprise bénéficiera d'importantes synergies :
  • d'une part, l'expérience accumulée par AREVA depuis 2004 dans plusieurs projets éoliens, avec notamment l'installation en cours en Mer du Nord de 120 éoliennes d'une puissance de 5 MW ;

d'autre part, les atouts technologiques de GAMESA en matière d'éolien terrestre et en mer, s'appuyant sur 19 années d'expérience en tant que leader industriel, à travers l'ensemble de la chaîne de valeur. La société dispose également d'une importante capacité d'industrialisation, basée sur son savoir-faire et ses compétences éprouvées dans le développement d'un réseau de fournisseurs.

AREVA et GAMESA mettront en commun leurs personnels et leurs technologies dans l'éolien en mer :

  • pour AREVA : les usines allemandes de Bremerhaven (assemblage d'éoliennes) et de Stade (fabrication de pales), ainsi que sa technologie offshore et ses contrats commerciaux ;
  • pour GAMESA : les technologies de forte puissance applicables à l'éolien en mer, la plateforme de 5 MW et le prototype d'éolienne Arinaga ainsi que ses compétences en matière d'ingénierie, d'opération et de maintenance liées à l'éolien en mer.

de plus, la coentreprise conclura un accord d'approvisionnement privilégié avec GAMESA pour certains composants clés.

La coentreprise développera un portefeuille de produits à forte valeur ajoutée visant à couvrir les besoins du marché offshore :

  • 5 MW : la coentreprise continuera à commercialiser la turbine M5000 d'AREVA qui bénéficie d'un solide retour d'expérience. De plus, une nouvelle génération d'éolienne 5 MW optimisée sera développée à court terme en s'appuyant sur les technologies de forte-puissance de GAMESA ;
  • 8 MW : accélération du développement de la prochaine génération d'éoliennes, grâce aux efforts d'investissements entrepris jusqu'à ce jour par chacune des parties et aux synergies technologiques au sein de la coentreprise.
  • La coentreprise bénéficiera dès sa création de la confiance de plusieurs clients, parmi lesquels Iberdrola*, qui a retenu l'éolienne M5000 pour les champs offshore de Saint-Brieuc en France et de Wilkinger en Allemagne.

La coentreprise poursuivra le plan industriel mené jusqu'ici par AREVA en France et au Royaume-Uni, avec notamment la création d'une usine d'assemblage d'éoliennes et de fabrication de pales au Havre ainsi que le développement d'un tissu de sous-traitants et de partenaires.

« En choisissant de créer avec GAMESA un champion européen dans l'éolien en mer, AREVA joue un rôle clé dans la consolidation, déjà engagée, du secteur de l'éolien en mer, et confirme son ambition de long terme dans le domaine des énergies renouvelables », a déclaré Luc Oursel, Président du Directoire d'AREVA.

  • « Cet accord avec AREVA permet à GAMESA de se positionner comme leader du marché de l'éolien en mer. La coentreprise fournira à GAMESA une plateforme de développement supplémentaire, en lien avec son Business Plan 2013-2015 et générera des synergies concrètes avec nos activités dans l'éolien terrestre », a déclaré Ignacio Martin, Président de GAMESA. « De même, cette coentreprise ouvrira la voie à la création d'une société leader, à la pointe des technologies éoliennes offshores et dotée d'un savoir-faire dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie éolienne. »
  • Les accords définitifs relatifs à la création de la coentreprise seront signés sous quelques mois à l'issue notamment des négociations finales entre les parties et des procédures de dialogue avec les instances représentatives du personnel d'AREVA et de GAMESA.

*Iberdrola détient 20 % du capital de Gamesa.

A PROPOS D'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

A PROPOS DE GAMESA

Avec 19 ans d'expérience et 28 000 MW d'installation répartis dans 40 pays, Gamesa se positionne comme un leader technologique mondial dans l'industrie de l'énergie éolienne. La chaine de valeur globale comprend la conception des éoliennes, la production, l'installation et la gestion des opérations (19 800 MW).
Gamesa est également une référence globale dans le développement, la construction et la vente de parcs éoliens. A ce jour, le groupe a installé près de 6 000 MW et compte 18 300 MW de projets à différents stades de développement en Europe, en Amérique et en Asie.

CONTACTS PRESSE :
AREVA
Alexandre Thébault, +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
GAMESA
Úrsula Guerra, +34 915031700
media@gamesacorp.com

Business Wire