BFM Patrimoine

ENTRETIEN: Pernod Ricard table sur un rebond des ventes en Chine en 2014 - Pringuet

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les ventes de boissons alcoolisées haut de gamme en Chine vont sans doute continuer à évoluer au ralenti jusqu'à la fin de l'année, avant de rebondir en 2014, a indiqué jeudi Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ric

PARIS (Dow Jones)--Les ventes de boissons alcoolisées haut de gamme en Chine vont sans doute continuer à évoluer au ralenti jusqu'à la fin de l'année, avant de rebondir en 2014, a indiqué jeudi Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard (RI.FR).

Les groupes de spiritueux, dont Pernod Ricard et son concurrent Rémy Cointreau (RCO.FR), ont expliqué que leurs ventes pendant la période cruciale des fêtes du Nouvel An chinois avaient ralenti cette année en Chine. Les mesures de répression adoptées par le gouvernement chinois pour lutter contre la corruption et les manifestations publiques de richesses ont freiné les échanges de cadeaux de luxe, une pratique courante dans le milieu des affaires en Chine, qui avait gonflé les ventes des distributeurs de produits de luxe et des groupes de boissons alcoolisées haut de gamme.

"Nous reviendrons sur le moyen terme à une croissance à deux chiffres", a souligné Pierre Pringuet lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires. "Nous l'avons déjà vu en 2003", a souligné le responsable.

Pierre Pringuet a ajouté que dans l'ensemble, Pernod Ricard avait tout de même enregistré une croissance organique d'environ 7% en Chine sur le trimestre clos le 31 mars, même si les ventes pendant les célébrations du Nouvel An étaient restées stables par rapport à l'an dernier. Au premier semestre de l'exercice, les ventes en Chine ont crû de 18% en termes organiques.

"Nous resterons sur la même tendance en 2013, avec un rebond à la fin de l'année et surtout en 2014", a expliqué le dirigeant.

Pierre Pringuet a par ailleurs prévenu que si la légère amélioration constatée en Europe de l'Ouest sur la période était encourageante, il était peu probable que le groupe enregistre un rebond de ses ventes tant que la région n'aura pas renoué avec la croissance.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 04:15 ET (08:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-