BFM Patrimoine

En ajoutant "blockchain" à son nom, cette société anglaise fait un carton en Bourse

Le titre On-line Plc a pris 394% après son changement de nom

Le titre On-line Plc a pris 394% après son changement de nom - AFP

On-line Plc, une entreprise britannique qui fournit des informations financières, a vu son cours de Bourse multiplié par près de cinq après avoir choisi de se renommer On-line Blockchain Plc.

Les investisseurs ont parfois des comportements "étranges". En effet, l'entreprise britannique On-line Plc, qui a simplement décidé de se renommer On-line Blockchain Plc, a vu son cours de Bourse grimper de 394% à 85 pounds au cours de la séance de vendredi comme le relate Bloomberg. Une réaction irrationnelle qui s'est également manifestée par un volume d'échanges exceptionnelle. Plus de 2,9 millions de titres avaient été échangés vendredi en début d'après-midi, soit seize fois le volume annuel sur ce titre.

"La technologie blockchain et les crypto-monnaies constituent un domaine nouveau et passionnant sur lequel nous travaillons depuis un certain temps. Nous pensons qu'il est temps de renommer l'entreprise pour refléter ces développements", avait déclaré jeudi la société basée à Essex.

Cours de Bourse de On-line Plc
Cours de Bourse de On-line Plc © Capture d'écran Google chrome

Ce n'est pas une première

L'action a toutefois réduit ses gains après un nouveau communiqué de la société vendredi, avertissant les investisseurs que le développement de son produit blockchain n'était encore qu'à un stade précoce. Le titre On-line Plc se négociait tout de même lundi autour de 40 pounds, soit son niveau le plus élevé depuis 2011.

Ce n'est la première fois que les investisseurs s'emballent pour un changement de nom. La société Bioptix avaient vu son cours de Bourse presque doubler après s'être renommée Riot Blockchain. Dans un autre registre, lors de l'introduction en Bourse de Snap, la maison-mère de SnapChat, une entreprise qui conçoit des applications de rencontres baptisée Snap Interactive Inc s'était envolée sur les marchés américains, les investisseurs pensant investir dans la célèbre l'application.