BFM Patrimoine

Elis lance son introduction en Bourse

Elis veut entrer sur Euronext Paris.

Elis veut entrer sur Euronext Paris. - Elis

Le groupe de blanchisserie industrielle a fait enregistrer, ce 9 septembre, le document de base pour son introduction en Bourse. Elle devrait avoir lieu en octobre ou novembre.

Première étape pour Elis. Le groupe de blanchisserie industrielle, contrôlé par la société française d'investissement Eurazeo, a engagé le premier pas de sa très attendue entrée en Bourse, en faisant enregistrer le document décrivant l'opération auprès des autorités boursières.

"L'enregistrement du document de base constitue la première étape du processus d'introduction en Bourse du groupe Elis sur le marché réglementé d'Euronext Paris", a indiqué l'entreprise dans un communiqué publié ce mardi 9 septembre.

Le groupe ne donne aucune indication sur le calendrier de l'opération, se contentant de dire qu'elle devrait intervenir en fonction "des conditions de marché". Il ne précise pas non plus les montants qu'il compte lever à cette occasion.

Chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros

En juillet, Elis avait indiqué viser une entrée en Bourse "entre fin octobre et début novembre dans le meilleur des cas".

En 2013, Elis a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 3,4%, sur lequel il a dégagé une marge brute d'exploitation de 32,7%. Il devrait franchir cette année les 1,3 milliard de ventes grâce à l'acquisition de la société Atmosfera, qui l'a propulsé au premier rang du marché brésilien.

Au 31 décembre 2013, Eurazeo détenait 83% d'Elis dans lequel il a investi environ 430 millions d'euros en sept ans. A la même date, la dette de la société se montait à près de 2 milliards d'euros.

D. L. avec AFP