BFM Patrimoine

electroCore signe un contrat d'un montant de 14 millions de dollars avec waveCore pour développer une technologie sans fil de stimulation du nerf vague

BFM Patrimoine
electroCore, le spécialiste des produits électroniques biomédicaux, a étendu son portefeuille de technologies d'administration d'une stimulation du nerf vague (VNS) avec la signature d'un accord de développement avec

electroCore, le spécialiste des produits électroniques biomédicaux, a étendu son portefeuille de technologies d'administration d'une stimulation du nerf vague (VNS) avec la signature d'un accord de développement avec waveCore, le pionnier de la technologie VNS à alimentation externe (xVNS). waveCore a accepté de verser à electroCore un montant de 14 millions de dollars sur la base d'étapes de développement.

waveCore détient les droits associés à une technologie capable de transmettre à la fois les signaux et la puissance d'un émetteur situé hors du corps à une électrode miniature implantée sur le nerf vague. waveCore, qui a initialement obtenu les droits associés à cette technologie en mai 2013, est une entreprise détenue par les actionnaires fondateurs d'electroCore.

Le premier paiement d'étape, d'un montant de 2 millions de dollars, sera versé immédiatement à electroCore, afin d'accomplir la première étude pilote réalisée sur l'homme. Après cette étape, un deuxième paiement d'un montant de 4 millions de dollars sera versé pour obtenir l'agrément de la FDA concernant l'étude clé ; le dernier versement, d'un montant de 8 millions de dollars, sera dû à l'obtention d'une approbation préalable à la mise en marché.

electroCore, un leader dans le domaine des produits électroniques biomédicaux, a réalisé une percée technologique dans le domaine de la stimulation du nerf vague avec la production d'un dispositif non invasif de stimulation du nerf vague (nVNS), que les patients peuvent utiliser pour s'autoadministrer leur traitement thérapeutique. La stimulation du nerf vague a prouvé sa capacité à provoquer la libération dans le système nerveux de neurotransmetteurs inhibiteurs tels que la norépinéphrine, la sérotonine et le GABA, qui joueraient un rôle essentiel dans de nombreuses affections telles que la migraine, la bronchoconstriction, l'épilepsie, les troubles de la motilité gastrique, la dépression et l'anxiété.

JP Errico, directeur général d'electroCore, explique la transaction : « Nous estimons que notre technologie non invasive de stimulation du nerf vague incarne la solution pour la majorité des sujets répondant à la VNS ; toutefois, la technologie de waveCore offre un choix minimalement invasif aux patients qui ne sont pas en mesure de s'autoadministrer ce traitement thérapeutique. Par ailleurs, chez certains patients, cette thérapie peut nécessiter un dosage plus fréquent du traitement, ce qui peut s'avérer peu pratique avec notre dispositif portable. Nous souhaitons être en mesure de proposer un ensemble complet de solutions dans le domaine de la VNS, et ce partenariat nous aide à atteindre cet objectif. »

Le dispositif xVNS de waveCore comprend une électrode souple passive, implantée autour du nerf vague, et un minuscule composant récepteur. La procédure chirurgicale d'implantation du dispositif est une procédure ambulatoire percutanée très simple, qui peut être réalisée sous anesthésie locale. Le transmetteur (qui assure l'alimentation sans fil du récepteur implanté) est habituellement porté en pendentif autour du cou, glissé dans une poche ou attaché sur un vêtement.

Comparé aux autres systèmes VNS implantés chirurgicalement, le système xVNS de waveCore est simple et direct et élimine la nécessité d'une tunnélisation chirurgicale des fils, ainsi que la création d'une poche dans le corps destinée au dispositif d'émission de signaux implanté. Il élimine en outre la nécessité d'une intervention chirurgicale ultérieure pour remplacer les piles.

L'émetteur est programmé en fonction des besoins de chaque patient et peut administrer une thérapie VNS d'une durée de 120 secondes à intervalles allant d'un jour à cinq minutes. Il est possible d'arrêter immédiatement la stimulation en éloignant simplement l'émetteur du patient. Un traitement d'urgence peut être déclenché à la demande, d'une simple pression sur un bouton.

L'émetteur sans fil de puissance et de signaux peut être facilement rechargé sur une station de charge dotée d'une portée d'émission supérieure – jusqu'à 1,20 m –, permettant aux patients de dormir sans garder l'émetteur sur eux.

JP poursuit : « À l'image de notre dispositif VNS non invasif gammaCore, qui est simple d'utilisation et offre les bienfaits de la stimulation du nerf vague à une population étendue de patients, la technologie xNVS de waveCore augmentera la disponibilité de solutions thérapeutiques de stimulation du nerf vague parmi les patients nécessitant une administration automatisée du traitement. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Simon Vane Percy
+44(0)1737 821890
simon@vanepercy.com

Business Wire