BFM Patrimoine

EDF confirme ses prévisions malgré une baisse d'activité au 1er trimestre

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires d'EDF (EDF.FR) - Premier trimestre 2014 : - EDF a vu son chiffre d'affaires baisser au 1er trimestre en raison de la douceur du climat - Les revenus du groupe progressent au Royaume-Uni et en Italie - L'électricien confirme ses pr

Chiffre d'affaires d'EDF (EDF.FR) - Premier trimestre 2014 :

- EDF a vu son chiffre d'affaires baisser au 1er trimestre en raison de la douceur du climat

- Les revenus du groupe progressent au Royaume-Uni et en Italie

- L'électricien confirme ses prévisions financières pour 2014

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Electricité de France (EDF.FR) a confirmé mardi ses objectifs pour 2014, malgré le repli de 3,9% de son chiffre d'affaires au cours du premier trimestre, pénalisé par la baisse de la consommation d'électricité liée à un hiver très doux.

Entre janvier et mars, les revenus du groupe sont ressortis à 21,2 milliards d'euros, contre 22,07 milliards d'euros au premier trimestre 2013. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 21,1 milliards d'euros sur la période, selon le consensus FactSet. Sur une base organique, le chiffre d'affaires s'inscrit en baisse de 4,2%.

Les revenus s'inscrivent en baisse dans la plupart des régions où le groupe est présent, à l'exception du Royaume-Uni (+7%) et de l'Italie (+3,1%).

Le groupe a confirmé les prévisions fournies pour 2014 lors de la publication de ses derniers résultats annuels, soit une croissance organique de l'Ebitda de 3%, hors Edison, et endettement financier net compris entre 2 et 2,5 fois l'Ebitda.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 4,2% du fait d'un climat doux qui a notamment impacté les ventes d'électricité en France, les ventes de gaz à l'international et les activités de trading en Europe", a déclaré EDF dans un communiqué.

"Au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires a cependant été soutenu par les ventes dans le B2B en raison de prix réalisés plus élevés sur les marchés de gros. En Italie, la croissance du chiffre d'affaires a été portée par la progression des volumes d'électricité", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

A la mi-avril, EDF a annoncé avoir signé avec China Datang Corporation (CDT) un accord pour la création d'une co-entreprise en Chine, qui sera détenue à 49% par l'électricien français. Cette co-entreprise, baptisée Datang International Fuzhou Power Generation Company Ltd (FPC), construira et exploitera une centrale ultra-supercritique au charbon de deux unités de 1000 mégawatt chacune. Cette technologie permet de garantir un rendement plus élevé ainsi qu'un impact moindre sur l'environnement que les centrales à charbon conventionnelles.

Le même mois, le groupe a indiqué qu'il avait reçu un dividende exceptionnel de 290 millions d'euros de la part du producteur d'énergie américain Exelon (EXC), dans le cadre de l'accord portant sur leur coentreprise Constellation Energy Nuclear Group (CENG).

L'électricien, qui est détenu à 85% par l'Etat, mène par ailleurs des grands chantiers dans le nucléaire. A l'automne dernier, il a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique pour construire et opérer pendant 35 ans jusqu'à deux nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni.

Le coût de construction de ces réacteurs avoisine les 14 milliards de livres sterling, un montant que le groupe partagera toutefois avec ses partenaires China General Nuclear Corp., China National Nuclear Corp. et Areva (AREVA.FR).

Parallèlement, EDF doit consentir des investissements importants pour prolonger la durée de vie de ses centrales nucléaires en France afin d'en renforcer la sécurité dans le sillage des nouvelles réglementations plus strictes adoptées à la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

-Thomas Varela et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EDF:

http://finance.edf.com/actualites-et-publications/publications/resultats-financiers/resultats-semestriels-40692.html

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2014 12:07 ET (16:07 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-