BFM Patrimoine

EasyVista : Croissance forte en 2013 : + 23% , Accélération de l'activité en fin d'année

BFM Patrimoine

Noisy-le-Grand, le 11 février 2014 - EasyVista, (ALEZV) acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, publie son chiffre d'affaires (non audité) au titre de l'exercice 2013.   En MEUR (

Noisy-le-Grand, le 11 février 2014 - EasyVista, (ALEZV) acteur majeur de l'IT Management en Europe et aux Etats-Unis, publie son chiffre d'affaires (non audité) au titre de l'exercice 2013.

En MEUR (non audité)
2013
2012
Evolution
Licence
3,05
2,59
+ 18%
Maintenance
4,39
4,40
-
Service
2,22
1,82
+ 22%
SaaS
5,04
3,15
+ 60%
CA consolidé
14,70
11,96
+ 23%
Backlog*
10,89
8,16
+ 33%

* Backlog SaaS : commandes fermes reçues en SaaS étalées sur plusieurs années qui ne sont pas encore reconnues en chiffre d'affaires.

 Croissance de 60% pour le SaaS sur l'exercice

EasyVista a réalisé un chiffre d'affaires de 14,7 millions d'euros au cours de son exercice 2013, en progression de 23% par rapport à l'exercice 2012. Le SaaS est devenu le 1er métier du groupe avec une croissance de 60%, portant les ventes à 5 millions d'euros, soit plus du tiers du chiffre d'affaires consolidé. Le backlog SaaS a augmenté de 33%porté par le gain de nouveaux clients, attestant le maintien d'une dynamique commerciale soutenue. La part récurrente du chiffre d'affaires a atteint près des 2/3 de l'activité en 2013, ce qui renforce la visibilité du groupe sur ses prochains exercices.

EasyVista a poursuivi son internationalisation avec une croissance de plus de 7,4% en Europe du Sud et un quasi doublement du volume d'affaires de la filiale américaine. Cette dernière, en hausse de 93%, s'affirme comme un relais de croissance majeur pour EasyVista et représente près de 23% du backlog SaaS.

Solide performance commerciale au T4

Au 4ème trimestre, la croissance s'est accélérée pour atteindre 28,1% par rapport au T4 2012. Les ventes de licences ont bondi de plus de 50% bénéficiant de la conclusion de plusieurs contrats après une longue période d'avant-vente et du dynamisme de la filiale nord-américaine. Le chiffre d'affaires SaaS a progressé de 56% sur le trimestre porté par une très bonne performance commerciale. EasyVista a enrichi son portefeuille clients de plusieurs références prestigieuses : Malakoff Mederick et Roquette en France, MacDonald's au Portugal,Moss Adams, First Interstate Bank et Pages Jaunes Canada en Amérique du Nord. Cette bonne fin d'année permet au groupe de démarrer l'exercice 2014 avec un chiffre d'affaires embarqué de 6 MEUR.

Perspectives

Conformément à ce qu'il avait annoncé, EasyVista a continué d'investir pour atteindre rapidement la taille critique en Amérique du Nord. En 2013, ces investissements ont pesé sur la rentabilité à court terme, mais leur impact sur la trésorerie devrait être compensé par la profitabilité et le cash-flow générés par les activités en Europe. Parfaitement en phase avec son objectif de 20 MEUR de chiffre d'affaires en 2015, EasyVista conservera ainsi la capacité d'autofinancer son fort développement.

Prochain rendez-vous : publication des résultats annuels le 01 avril 2014 après bourse

À propos d'EasyVista

Depuis sa création en 1988, EasyVista se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. EasyVista est la seule solution française qui figure dans le Top 10 des solutions sélectionnées par Gartner dans son Magic Quadrant. EasyVista est la première et seule solution au monde à avoir obtenu la validation par Pink Elephant pour 11 processus de gestion des services par rapport aux recommandations ITIL 2011. Implantée en France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal , aux Etats-Unis et au Canada, EasyVista compte plus de 800 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. EasyVista est membre fondateur de l'itSMF France. EasyVista est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. Pour en savoir plus www.easyvista.com/fr

EasyVista
CM-CIC Emetteur
Katrin Torner
Tel : 01 55 85 91 20
ktorner@EasyVista.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stephanie.stahr@cmcics.com

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1760939]

Thomson Reuters ONE