BFM Patrimoine

EasyVista : Comptes annuels 2012 : Retour à la rentabilité en Europe , Poursuite des développements en Amérique du Nord

BFM Patrimoine
Noisy-le-Grand, le 02 avril 2013 - EasyVista (Mnémonique : ALEZV), acteur majeur européen de l'IT Management, publie ses comptes annuels (non audités) au titre de l'exercice 2012.  Au titre de son exercice 2012, EasyVista a réalisé un chiffre

Noisy-le-Grand, le 02 avril 2013 - EasyVista (Mnémonique : ALEZV), acteur majeur européen de l'IT Management, publie ses comptes annuels (non audités) au titre de l'exercice 2012.

Au titre de son exercice 2012, EasyVista a réalisé un chiffre d'affaires de 12,0 millions d'euros, en progression de 20% par rapport à l'exercice 2011. Générant un volume d'affaires désormais significatif, 3,2 MEUR en hausse de près de 150%, le Software as a Service (SaaS) a été le principal moteur qui a permis à l'activité d'atteindre un niveau historique. L'augmentation de 39% du backlog SaaS à 8,2 MEUR, atteste la poursuite d'une puissante dynamique, garantissant une part d'activité de plus en plus importante pour le SaaS dans le mix d'activité des prochains exercices.

.

En MEUR
31/12/2011
31/12/2012
Variation
Chiffre d'affaires
10,0
12,0
2,0

Achats et charges externes
(3,6)
(4,1)
(0,5)
Charges de personnel
(7,0)
(7,9)
(0,9)
Impôts & taxes
(0,3)
(0,4)
(0,1)
Dotation aux amortissements
(0,3)
(0,3)
-
Autres charges/produits
0,1
0,1
-
Résultat d'exploitation
(1,1)
(0,6)
+ 0,5
Impôts (dont impôts différés)
-
0,1
+0,1
Dotation sur écarts d'acquisitions
(0,2)
(0,2)
-
Résultat net
(1,3)
(0,7)
+0,6
Trésorerie nette
0,8
0,9
+0,1

Retour à la rentabilité en Europe, hausse des investissements aux Etats-Unis

En France, Easyvista a enregistré en 2012 une croissance très significative, de +18% à 8,0MEUR de son chiffre d'affaires. Cette très bonne performance a été réalisée dans un marché relativement mou et avec une forte augmentation de la part récurrente de l'activité.

En Europe du Sud, les filiales ont renoué avec une croissance à deux chiffres (+13%), en dépit d'un contexte économique sinistré. La progression des charges en Europe a été contenue à 3,3% grâce à une gestion rigoureuse de la structure, facilitée par la récurrence croissante de l'activité. EasyVista est ainsi parvenu à la rentabilité en Europe avec un résultat d'exploitation de 0,3 MEUR, correspondant à une amélioration de 1,2 MEUR par rapport à 2011.

Fort d'un démarrage commercial et opérationnel très satisfaisant sur le continent nord-américain, le groupe a relevé ses investissements afin d'entretenir la conquête de nouveaux clients et de renforcer le support technique.

Eléments du compte de résultat 2012
MEUR
Europe
US
Chiffre d'affaires
10,8
1,2
Autres produits d'exploitation
0,1
0
Achats consommés
-3,1
-1,0
Charges de personnel
-6,8
-1,1
Impots et taxes
-0,4
0
Variation d'amortissements
-0,3
0
Résultat d'exploitation
0,3
-0,9

Amélioration des résultats, cash-flow d'exploitation positif

Au niveau consolidé, le résultat d'exploitation est ressorti à -0,6 MEUR, en amélioration de 0,5 MEUR en comparaison de l'exercice 2011. Sous l'effet favorable d'un produit fiscal lié à un impôt différé positif, en l'absence d'élément financier significatif et compte tenu de l'amortissement linéaire des écarts d'acquisition, le résultat net part du groupe a progressé de 0,6 MEUR mais est resté négatif à hauteur de -0,7 MEUR.

Fort de la différence entre la reconnaissance de revenu et la facturation inhérente au contrat SaaS, le groupe a dégagé 0,3 MEUR de cash-flow d'exploitation, permettant de financer les investissements sans impacter la trésorerie nette en très légère amélioration à 0,9 MEUR.

Perspectives

En 2013 en Europe, EasyVista entend capitaliser sur son modèle bien maîtrisé d'éditeur de solutions SaaS performantes pour poursuivre une croissance rentable, sur ses marchés stratégiques, ainsi que sur des pays périphériques via un certain nombre de partenariats avec des acteurs locaux.

Le groupe entend, en parallèle, poursuivre son effort de développement outre-Atlantique afin d'acquérir rapidement une position forte, et profiter pleinement des opportunités offertes par le marché de l'ITSM, comme l'obsolescence des solutions traditionnelles ou le « move to SaaS ».

La visibilité offerte sur les prochaines années par le modèle économique de plus en plus fondé sur la récurrence, permettra ainsi au groupe de maîtriser et d'autofinancer son développement stratégique sur le continent nord-américain, prometteur pour Easyvista.

Le groupe devrait ainsi poursuivre sa trajectoire de croissance soutenue et s'est fixé pour objectif de réaliser plus de 20 MEUR de chiffre d'affaires en 2015.

À propos d'EasyVista

Depuis sa création en 1988, EasyVista se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. EasyVista est la seule solution française qui figure dans le Top 10 des solutions sélectionnées par Gartner dans son Magic Quadrant. EasyVista est la première et seule solution au monde à avoir obtenu la validation par Pink Elephant pour 11 processus de gestion des services par rapport aux recommandations ITIL 2011. Implantée en France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal , aux Etats-Unis et au Canada, EasyVista compte plus de 800 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. EasyVista est membre fondateur de l'itSMF France. EasyVista est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. Pour en savoir plus www.easyvista.com/fr

EasyVista
CM-CIC Securities
Katrin Torner
Tel : 01 55 85 91 20
ktorner@EasyVista.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stephanie.stahr@cmcics.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1689671]

Thomson Reuters ONE