BFM Patrimoine

EADS: un détecteur de cendres testé avec easyJet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, a annoncé mercredi le succès de premiers essais menés avec easyJet et Nicarnica Aviation sur un détecteur de cendres censé mettre fin aux perturbations engendrées par les éruptions volcaniques, com

(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, a annoncé mercredi le succès de premiers essais menés avec easyJet et Nicarnica Aviation sur un détecteur de cendres censé mettre fin aux perturbations engendrées par les éruptions volcaniques, comme celle du volcan islandais Eyjafjöll en 2010.

Le système, baptisée 'Avoid' (Airborne Volcanic Object Identifier and Detector), a été essayé au-dessus du Golfe de Gascogne en libérant une tonne de cendres volcaniques à partir d'un Airbus A400M. Un Airbus A340 a ensuite été à même de détecter les cendres à une distance de 60 kilomètres.

L'installation d'Avoid - qui repose essentiellement sur un radar météorologique - implique la mise en place d'un système infrarouge sur un appareil afin de fournir des images aussi bien au pilote qu'au centre de contrôle de la compagnie aérienne.

A la suite de la phase de tests, easyJet compte installer cette technologie sur ses propres appareils afin de réduire les futures perturbations dues aux cendres volcaniques.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance