BFM Patrimoine

E.On: construit une unité de stockage d'électricité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - E.On a entamé la construction d'une unité-pilote qui permettra de stocker l'électricité produite par les éoliennes lorsque la demande électrique est faible, puis de mobiliser l'énergie lorsque la consommation reprend. Ce

(CercleFinance.com) - E.On a entamé la construction d'une unité-pilote qui permettra de stocker l'électricité produite par les éoliennes lorsque la demande électrique est faible, puis de mobiliser l'énergie lorsque la consommation reprend. Ce système permettra aussi aux fermes éoliennes de produire de manière plus continue. Il devrait entrer en service en 2013 et contribuer à limiter le risque de saturation du réseau électrique allemand, en raison de l'arrivée massive de nouvelles unités de production éoliennes et photovoltaïques.

Le site sera bâti dans le nord-est de l'Allemagne, à Falkenhagen, non loin de vastes champs d'éoliennes marines.

'Le système de stockage utilisera le procédé électrolytique et produira chaque heure environ 360 m3 d'hydrogène, qui pourra ensuite être traité comme du gaz naturel. Une fois le processus terminé, le gaz naturel ainsi récupéré pourra être injecté dans le réseau gazier allemand et il est peut alors produire de la chaleur et de l'électricité', explique E.On.

Cette technologie semble particulièrement attractive à E.On, étant donné que de vastes capacités de stockage de gaz sont disponibles, alors que le stockage de l'électricité reste compliqué.

'Afin d'augmenter la capacité de stockage de gaz, la prochaine étape sera de convertir l'hydrogène en gaz de synthèse', ajoute E.On.

Klaus-Dieter Maubach, haut cadre d'E.On, a déclaré que

Cercle Finance