BFM Patrimoine

E.ON achètera 40 milliards de mètres cubes de gaz au consortium de Shah Deniz

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Le groupe allemand de services collectifs E.ON (EOAN.XE) a annoncé jeudi avoir signé un accord pour acheter d'importants volumes de gaz naturel provenant du champ offshore géant de Shah Deniz, en Azerbaïdjan. Dans un commun

FRANCFORT (Dow Jones)--Le groupe allemand de services collectifs E.ON (EOAN.XE) a annoncé jeudi avoir signé un accord pour acheter d'importants volumes de gaz naturel provenant du champ offshore géant de Shah Deniz, en Azerbaïdjan.

Dans un communiqué, E.ON a indiqué qu'il achèterait 40 milliards de mètres cubes de gaz au consortium chargé du développement du champ gazier. L'accord d'approvisionnement s'étend sur une période de 25 ans, a précisé le groupe, ajoutant que les premières livraisons étaient attendues au plus tôt en 2019.

Le champ gazier de Shah Deniz est exploité par un consortium dirigé par le britannique BP (BP.LN). Ce consortium comprend également la compagnie pétrolière publique d'Azerbaïdjan Socar, le groupe norvégien Statoil (STO), le russe Lukoil Holdings (LKOH.RS) et le français Total (FP.FR).

A la fin juin, le consortium a sélectionné le projet de gazoduc TAP (Trans-Adriatic Pipeline) pour faire transiter le gaz naturel du gisement de Shah Deniz vers l'Europe.

E.ON fait partie des entreprises qui seront chargées de la construction du gazoduc.

-Jan Hromadko, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 19, 2013 11:49 ET (15:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-