BFM Patrimoine

Dow Jones: star du jour à 14.285, le champagne coule à flot.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La FED l'a voulu -et de façon totalement ouverte- et Wall Street s'est empressé de lui donner satisfaction: le Dow jones pulvérise un nouveau record à 14.286Pts. Plus les cours sont élevés plus il se trouve d'analystes pou

(CercleFinance.com) - La FED l'a voulu -et de façon totalement ouverte- et Wall Street s'est empressé de lui donner satisfaction: le Dow jones pulvérise un nouveau record à 14.286Pts.

Plus les cours sont élevés plus il se trouve d'analystes pour se laisser séduire par le pseudo-argument selon lequel les actions composant le Dow Jones se payent 20% moins cher qu'il y a 6 ans.

Sauf que ce ne sont plus les mêmes: de nombreuses banques et autres canards boiteux comme les constructeurs auto ont disparu. Et les sommets de 2007 restent une référence en matière d'exagération et de surachat des actions, d'anticipations irréalistes et d'aveuglement complet sur les périls qui menaçaient le système.

Le 'Dow' se payait 30 à 40% trop cher en octobre 2007 mais à 14.285, il serait désormais comme par miracle devenu 'bon marché': face à un marché qui déraisonne tandis que la FED tire ouvertement les ficelles et ne se cache même plus pour manipuler les cours, n'importe quel objectif -même d'une absurdité économique totale- semble atteignable (certain évoquent déjà les 15.000Pts pour la fin de l'été, 18.000 d'ici fin 2014).

Mais qu'il ne soit plus question de 'psychologie du marché' (seule compte celle de la FED) ni d'anticipation (les opérateurs n'anticipent rien, ils obéissent à la FED), ni d'analyse technique car il n'y a plus rien à analyser, et surtout plus d'éléments 'techniques'... à l'exception de la vitesse de circulation des liquidités de la FED.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance