BFM Patrimoine

Direct Energie : premier opérateur d'effacement qualifié par RTE pour valoriser des effacements diffus sur le marché de l'électricité.

BFM Patrimoine
Communiqué de Presse Paris, le 10 juin 2014Direct Energie devient le premier opérateur d'effacement qualifié par RTE pour valoriser des effacements diffus sur le marché de l'électricité.Direct Energie présentera ses innovations de maîtrise d

Communiqué de Presse

Paris, le 10 juin 2014

Direct Energie devient le premier opérateur d'effacement qualifié par RTE pour valoriser des effacements diffus sur le marché de l'électricité.

Direct Energie présentera ses innovations de maîtrise de la demande en énergie (MDE) au Salon Smart Grids SG Paris 2014.

Direct Energie, 3ème acteur français de l'électricité et du gaz, se positionne naturellement au coeur de la Transition Energétique, en développant des services d'effacement et des solutions innovantes de maîtrise de la demande en énergie (MDE).

Impliqué sur l'effacement depuis le démarrage des réflexions visant la mise en place d'un cadre réglementaire et opérationnel pérenne, Direct Energie est le premier opérateur et seul fournisseur à recevoir l'agrément et la qualification d'opérateur d'effacement diffus attribuée par RTE pour agréger et valoriser des effacements de consommations résidentielles et de petits professionnels sur le marché de gros de l'électricité. Auparavant, seule la valorisation sur le marché d'ajustement (qui ne représente que 2 à 3% du marché total) était ouverte aux opérateurs d'effacements.

Direct Energie est par ailleurs le chef de file du projet MODELEC, soutenu par l'ADEME et financé dans le cadre des Investissements d'Avenir, avec ses partenaires Ijenko, GES et Le laboratoire sociologique CEAQ de la Sorbonne. Après deux ans d'expérimentation, plus de 500 testeurs équipés de MODELEC ont fait l'objet de plus de 22 000 effacements permettant ainsi de recueillir des enseignements sur l'acceptabilité de l'effacement pour les clients.

Direct Energie s'inscrit également pleinement dans les changements d'usages de l'énergie, en faisant évoluer les caractéristiques techniques de MODELEC avec l'une des équipes lauréates du 1er Hackathon « Energie et Maison connectée », enrichissant ainsi la proposition de pilotage de la consommation par des objets connectés et notamment les Google Glass.

Ces innovations seront présentées au salon SG Paris 2014, qui a lieu du 11 au 13 juin 2014, Espace Grande Arche (Paris La Défense). STAND H5. Atelier « Résultats MODELEC » le jeudi 12 juin à 16h15.

A propos de Direct Energie

Né de la fusion de Poweo et Direct Energie, le groupe Direct Energie est aujourd'hui le troisième acteur français de l'électricité et du gaz. Le groupe a déjà acquis et fidélisé plus d'1,1 million de clients sur le marché de masse (863 000 clients en électricité et 237 000 en gaz, résidentiels et professionnels). Direct Energie s'est également développé auprès des entreprises et des collectivités locales (plus de 100 000 points de livraison). Acteur intégré de l'énergie en France, Direct Energie intervient dans la production et la fourniture d'électricité, la fourniture de gaz, et les services énergétiques à ses clients. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 760 millions d'euros et a livré 8,8TWh d'énergie.

Direct Energie fonde son succès depuis plus de dix ans sur son expertise technique, l'excellence de sa relation clients et sa capacité à innover. L'action Direct Energie est cotée en continu sur Euronext Paris, compartiment Alternext (ALDIR / FR0004191674). Pour plus d'informations : www.direct-energie.com

Contact presse :

Image Sept Grégoire Lucas - glucas@image7.fr / Tel + 33 (0)1 53 70 74 94

Marie Artzner - martzner@image7.fr / Tel + 33 (0)1 53 70 74 31 / + 33 (0)6 75 74 31 73

Direct Energie Ivan Roussin - ivan.roussin@direct-energie.com / Tel +33 (0)6 19 30 05 03

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143545/R/1791667/616426.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1791667]

20140611_CP_Direct_Energie_operateur_effacement

Thomson Reuters ONE