BFM Patrimoine

Dijsselbloem (Eurogroupe): les budgets de tous les pays présentent des risques potentiels

BFM Patrimoine
BRUXELLE (Dow Jones)--Les pays de la zone euro doivent tous surveiller attentivement leurs finances publiques alors que le bloc sort de la récession, a déclaré vendredi Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe. "Tous les budgets des

BRUXELLE (Dow Jones)--Les pays de la zone euro doivent tous surveiller attentivement leurs finances publiques alors que le bloc sort de la récession, a déclaré vendredi Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe.

"Tous les budgets des pays présentent des risques potentiels, parfois liés à leur mise en oeuvre, et parfois plus", a-t-il déclaré alors qu'il se rendait à une réunion de l'Eurogroupe afin de discuter des budgets des pays membres. "Il n'y a pas que l'Italie", a-t-il ajouté.

Ce mois-ci, la Commission européenne a déclaré que l'Allemagne devait faire plus d'efforts pour stimuler la croissance des salaires et adopter d'autres "réformes structurelles", tandis que l'Italie et l'Espagne pourraient devoir resserrer leurs budgets 2014 pour atteindre les objectifs fixés.

Jeroen Dijsselbloem, qui est également le ministre des Finances des Pays-Bas, s'est dit "optimiste" concernant la capacité de l'Union européenne à prendre une décision sur l'union bancaire de la région au mois de décembre. L'année prochaine, la Banque centrale européenne (BCE) doit endosser le rôle de superviseur des banques d'importance systémique de la zone euro et les ministres de l'union monétaire travaillent sur un mécanisme unique de résolution des crises bancaires dans la région.

"J'espère que le gouvernement allemand aura fait suffisamment de progrès pour que les négociations puissent avancer" sur ces points, a-t-il ajouté.

Le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui participe lui aussi à la réunion de vendredi, a déclaré que la fonction actuellement remplie par Jeroen Dijsselbloem, c'est-à-dire celle de président des réunions mensuelles de l'Eurogroupe, devrait devenir un poste permanent.

-Chris Emsden, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 22, 2013 08:47 ET (13:47 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-