BFM Patrimoine

Devises: livre sterling et yen en retrait.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'euro-livre monte à 0,803 ce lundi, contre 0,794 vendredi soir, la livre sterling pâtissant d'un sondage du 'Sunday Times' laissant entrevoir une possible victoire des partisans de l'indépendance de l'Ecosse, au référendum

(CercleFinance.com) - L'euro-livre monte à 0,803 ce lundi, contre 0,794 vendredi soir, la livre sterling pâtissant d'un sondage du 'Sunday Times' laissant entrevoir une possible victoire des partisans de l'indépendance de l'Ecosse, au référendum prévu le 18 septembre.

'Si la plupart des instituts affichent encore une victoire du non, le marché est préoccupé par le fait que l'écart s'est réduit significativement en l'espace de quelques semaines seulement', pointe Stan Shamu, stratégiste chez IG.

'Le marché s'inquiète du chaos qui pourrait résulter d'une victoire du oui (donné à 51% dans le sondage en question) - en particulier concernant la devise que l'Ecosse devrait employer et comment sa dette serait traitée', poursuit-il.

En dehors de la livre sterling, un certain calme règne sur le marché des changes : l'euro-dollar reste stable par rapport à vendredi soir à 1,295, tandis que l'euro-yen et le dollar-yen montent timidement à 136,2 et 105,2 respectivement.

La devise japonaise se déprécie dans le sillage d'une révision en baisse du PIB du Japon : il a finalement reculé de 1,8% au deuxième trimestre par rapport au premier, contre une baisse de 1,7% annoncée en estimation initiale.

Cette vive contraction s'explique avant tout par l'entrée en vigueur de la hausse de la TVA au 1er avril, qui a lourdement pesé sur la consommation privée (-5,1%). La plus forte révision en baisse est toutefois venue de l'investissement non résidentiel (de -2,5% à -5,1%).

'Les chiffres du troisième trimestre seront quant à eux cruciaux car une reprise sera espérée, notamment par les entreprises restant dans l'expectative d'un regain de la demande', estime Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance