BFM Patrimoine

Devises: l'incertitude grecque pèse encore sur l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro dévisse face au billet vert à 1,131 dollar, contre 1,138 dollar vendredi soir : la monnaie unique perd ainsi le terrain qu'elle avait gagné vendredi après-midi sur fonds de rumeurs - confirmées depuis - d'avancées d

(CercleFinance.com) - L'euro dévisse face au billet vert à 1,131 dollar, contre 1,138 dollar vendredi soir : la monnaie unique perd ainsi le terrain qu'elle avait gagné vendredi après-midi sur fonds de rumeurs - confirmées depuis - d'avancées dans le dossier grec.

'En effet, la zone euro a décidé de prolonger de quatre mois le plan d'aide financière du pays, conclu entre les membres de la Troïka, à savoir l'Union Européenne, la Banque centrale européenne et le FMI', rappelle Saxo Banque.

Cet accord temporaire a permis à l'euro-dollar de dépasser 1,14 dans la soirée de vendredi, mais il repart à la baisse depuis ce matin, compte tenu des incertitudes qui demeurent sur ce dossier, puisqu'Athènes a jusqu'à ce soir pour proposer une liste de réformes en contrepartie.

'Les réformes attendues dans le pays sont encore à débattre pour que la prolongation de quatre mois du plan d'aide soit pleinement effective. L'ensemble des partenaires européens attend de pied ferme cette liste de réformes', souligne XTB France.

Autre nouvelle de nature à peser sur l'euro, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne passe de 106,7 en janvier à 106,8 ce mois-ci, alors que les économistes tablaient sur une hausse plus prononcée, de l'ordre d'un point.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro-yen chute de 0,7% à 134,6 et le dollar-yen reste à peu près stable à 119. Sur le vieux continent, l'euro-livre recule de 0,3% à 0,737, mais l'euro-franc suisse monte de 0,5% à 1,074.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance