BFM Patrimoine

Devises: l'euro toujours proche de 1,33 dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes jeudi midi, la monnaie unique européenne conservait l'essentiel des gains engrangés contre le billet vert américain ces deux dernières séances après les créations d'emploi décevantes publiées

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes jeudi midi, la monnaie unique européenne conservait l'essentiel des gains engrangés contre le billet vert américain ces deux dernières séances après les créations d'emploi décevantes publiées vendredi aux Etats-Unis. Après des gains de 0,53% vendredi et de 0,52% et lundi, l'euro rétrocédait 0,11% ce midi à 1,3238 dollar.

En effet, le rapport sur l'emploi fédéral publié vendredi après-midi par le Bureau of Labor Statistics américain a plutôt déçu les attentes : en effet, les créations d'emplois dans le secteur privé se sont limitées à 169.000 en août, alors que le consensus se situait plutôt vers 180.000 et qu'il se tendait à se rapprocher des 200.000 juste l'annonce. En outre, les chiffres des deux mois précédents ont été révisés en baisse.

De ce fait, la moyenne mensuelle des créations d'emploi depuis le début de l'année continue de baisser à 180.250, alors qu'elle dépassait les 200.000 en avril. De plus, la moyenne actuelle de janvier à août est à peine supérieure à ce qu'elle était l'an dernier à la même époque, quand sur toute l'année 2012 elle se situait à 182.750.

Bref, si les créations d'emplois ont indubitablement retrouvé un rythme positif aux Etats-Unis, leur montée en puissance reste progressive, et semble en tout cas moindre qu'attendu par les analystes.

Certes, en reculant de 7,4 à 7,3%, soit son plus bas niveau depuis décembre 2008, le taux de chômage des Etats-Unis se rapproche de la barre des 6,5% à partir de laquelle la Fed a averti qu'elle pourrait modifier sa politique monétaire conventionnelle. Mais cette baisse du chômage traduit aussi celle du

Cercle Finance