BFM Patrimoine

Devises: l'euro reste stable face au dollar et au yen.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'heure est à la stabilité sur le marché des changes, les cambistes restant en position d'attente avant la réunion de l'Eurogroupe prévue ce lundi. La monnaie unique européenne se maintient ainsi au niveau de 1,271 dollar

(CercleFinance.com) - L'heure est à la stabilité sur le marché des changes, les cambistes restant en position d'attente avant la réunion de l'Eurogroupe prévue ce lundi. La monnaie unique européenne se maintient ainsi au niveau de 1,271 dollar affiché vendredi soir.

Alors que les experts de la troïka remettront leur rapport final sur la Grèce, Natixis juge improbable le déboursement dès ce jour de la tranche de 31,5 milliards d'euros d'aide, et il estime que l'idée de reporter de deux ans ses objectifs de déficit public du pays devrait être 'fortement débattue, mais globalement acceptée'.

Outre le dossier grec, devraient être abordés tout à l'heure le timing d'une demande d'aide de l'Espagne, un renflouement de Chypre, ainsi que les détails des critères d'intervention du Mécanisme Européen de Stabilité.

L'euro et le dollar restent globalement inchangés par rapport à la devise nipponne, à 101 yens et à 79,4 yens respectivement, alors que le PIB japonais a régressé de 0,9% sur le troisième trimestre.

'Cette chute de la croissance semble être due à la détérioration de la conjoncture internationale et la dégradation de ses relations avec la Chine qui nuit clairement à ses exportations', estime Saxo Banque.

'Par conséquent, les cambistes ne savent plus trop sur quelle devise se tourner laissant un peu de côté la valeur refuge nippone et rendant le marché relativement calme ce matin', ajoute-t-il. 'Il semblerait donc qu'aucune devise particulière ne soit en mesure de reprendre ce statut de valeur sure'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance