BFM Patrimoine

Devises: l'euro proche d'un sommet d'un an contre le dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne a finalement retrouvé de l'allant contre le billet vert ce midi. Principaux facteurs : un bon indice Ifo et des remboursements plus importants que prévu des banques à la BCE, dans le cadre des LT

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne a finalement retrouvé de l'allant contre le billet vert ce midi. Principaux facteurs : un bon indice Ifo et des remboursements plus importants que prévu des banques à la BCE, dans le cadre des LTRO. Vers 13 heures, l'euro prend 0,42% à 1,3437 dollar l'euro, un sommet de 11 mois environ.

En effet, une statistique européenne a particulièrement retenu l'attention ce matin. Ainsi, l'indice établi par l'institut Ifo est ressorti à 104,2 en janvier contre 102,4 en décembre, alors que les économistes anticipaient un indice à 103. 'C'est le troisième indicateur à ressortir en forte hausse cette semaine, ce qui valide notre scénario d'un retour à la croissance au cours du premier trimestre en Allemagne', se félicite-t-on chez Natixis.

En outre, après l'octroi des deux refinancements de long terme (LTRO) par la BCE aux banques, le 21 décembre 2011 et le 1er mars 2012, certains débiteurs de l'établissement de Francfort ont fait connaître leur intention d'en rembourser une partie de manière anticipée. Selon une annonce de la BCE effectuée en fin de matinée, 278 banques rembourseront un total de 137,2 milliards d'euros le 30 janvier.

Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes du consensus : ce matin, le courtier IG rapportait que les opérateurs a anticipaient, grosso modo, un chiffre compris entre 50 et 100 milliards d'euros.

Cercle Finance