BFM Patrimoine

Devises: l'euro monte encore après la BCE, le yen chute.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'euro progresse encore par rapport au billet vert ce vendredi, à 1,312 dollar contre 1,311 dollar la veille au soir, après un bond de 1% jeudi à la suite de la conférence de presse de Mario Draghi. 'En effet, le consensus a

(CercleFinance.com) - L'euro progresse encore par rapport au billet vert ce vendredi, à 1,312 dollar contre 1,311 dollar la veille au soir, après un bond de 1% jeudi à la suite de la conférence de presse de Mario Draghi.

'En effet, le consensus allait plutôt sur un discours accommandant du président de le BCE, ce qui n'a pas été vraiment le cas. Les taux inchangés alors que certains attendaient une révision en baisse était également un facteur de hausse pour l'euro', explique Saxo Banque.

Pour rappel, Mario Draghi a annoncé que son équipe d'économistes a révisé en baisse ses projections économiques pour la zone euro : elle table désormais sur une contraction du PIB comprise entre -0,9% et -0,1% pour 2013 et sur une croissance entre 0 et 2% pour 2014.

'La révision pour 2013 reflète principalement la répercussion plus négative de la performance du quatrième trimestre 2012 (-0,6%), tandis que notre scénario de reprise demeure globalement inchangé', a néanmoins précisé le président de la BCE.

De son côté, la devise nipponne recule fortement ce vendredi par rapport à l'euro et au dollar, qui se traitent respectivement 125,5 et 95,7 yens. La parité dollar-yen retrouve ainsi un niveau qu'elle n'avait plus vu depuis août 2009.

'Habituelle valeur refuge, le yen est vendu alors que les investisseurs sont dans l'incertitude quant à la future politique monétaire du prochain gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda', d'après Saxo Banque.

De plus le PIB du Japon a été révisé en hausse de -0,1% à 0% sur le dernier trimestre 2012. 'Techniquement, le pays sort de la récession. Cela permet au nouveau gouvernement d'affirmer l'efficacité de sa politique économique agressive', commente Aurel BGC.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance