BFM Patrimoine

Devises: l'euro dopé par l'indice Ifo.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'euro s'apprécie face au dollar, à 1,241 contre 1,239 vendredi soir, soutenu par l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne qui a progressé de 1,5 point à 104,7 points en novembre, alors que les économistes tablaient

(CercleFinance.com) - L'euro s'apprécie face au dollar, à 1,241 contre 1,239 vendredi soir, soutenu par l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne qui a progressé de 1,5 point à 104,7 points en novembre, alors que les économistes tablaient sur un repli.

L'indice interrompt ainsi une série de six mois consécutifs de baisse et retrouve son niveau de septembre. Cette remontée surprise repose à la fois sur des améliorations de la situation actuelle et des perspectives.

'La réaction de l'euro face au dollar est positive ce matin, mais les perspectives d'une augmentation du programme d'assouplissement de la BCE avec des rachats de dettes souveraines pèsent toujours sur la monnaie unique', note cependant Adrian Raymond, analyste DailyFX pour FXCM.

Le professionnel se dit pour l'heure sceptique s'agissant d'un rebond pérenne de la monnaie unique, et pense qu'une poursuite de l'appréciation de la parité euro-dollar dépendrait davantage de l'évolution du dollar avec l'indice PMI des services de Markit ce jour et la deuxième lecture du PIB aux Etats-Unis mardi.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro-yen monte de 0,3% à 146,7 et le dollar-yen de 0,3% à 118,2, dans un contexte politique agité au Japon, selon Saxo banque.

Ce dernier rapporte en effet que selon un sondage du journal Nikkei, 35% des Japonais voteraient pour le parti du Premier Ministre Shinzo Abe, qui se retrouverait donc en position défavorable pour les élections qu'il a convoquées vendredi dernier.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance