BFM Patrimoine

Devises: baisse de l'euro avant une semaine riche.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'euro-dollar recule à 1,292 ce lundi, contre 1,297 vendredi soir, en ce début d'une semaine qui s'annonce riche en évènements de nature à faire bouger les changes, en particulier la réunion de politique monétaire de la F

(CercleFinance.com) - L'euro-dollar recule à 1,292 ce lundi, contre 1,297 vendredi soir, en ce début d'une semaine qui s'annonce riche en évènements de nature à faire bouger les changes, en particulier la réunion de politique monétaire de la Fed prévue mardi et mercredi.

'Une fois de plus le timing est la clé pour les spéculateurs qui attendent avec impatience une annonce de la Fed autour d'un possible relèvement des taux', souligne RTFX, qui met aussi en avant le résultat de la première opération refinancement long terme (TLTRO) de la BCE.

'Cet instrument de politique monétaire devrait aider les banques à prêter plus. Les attentes autour de ses résultats sont plutôt optimistes à l'heure actuelle et devraient ouvrir la porte à de nouvelles mesures de la BCE qui aura ainsi plus de marge de manoeuvre', précise-t-il.

L'euro-livre s'inscrit aussi en baisse par rapport à vendredi soir, de 0,2% à 0,796, à la veille de la parution des chiffres de l'inflation au Royaume Uni : ils devraient être scrutés par la Banque d'Angleterre dans l'optique d'une possible remontée de son taux de référence.

La livre sterling devrait aussi être secouée par l'évènement majeur de cette semaine outre-Manche, à savoir le référendum de jeudi sur l'indépendance de l'Ecosse, dont le résultat paraît plus que jamais incertain.

'Si trois enquêtes d'opinion diffusées ce week-end ont donné le camp du 'No' en tête des intentions de vote, une quatrième a estimé elle que les partisans de l'indépendance étaient majoritaires dans l'électorat', rapporte ainsi Saxo Banque.

Outre le dollar et la livre, la monnaie unique se déprécie aussi par rapport à la devise japonaise, puisque l'euro-yen recule de 0,3% à 138,6. Le billet vert demeure ainsi atone face à la monnaie nipponne, à environ 107,2 yens.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance