BFM Patrimoine

Devgen: OPA de Syngenta à 16 euros, prime de 70%.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le géant agrochimique suisse Syngenta va lancer une offre publique d'achat sur le groupe biotechnologique belge Devgen au prix unitaire de 16 euros par action, ce qui représente une prime de près de 70% sur le dernier cours c

(CercleFinance.com) - Le géant agrochimique suisse Syngenta va lancer une offre publique d'achat sur le groupe biotechnologique belge Devgen au prix unitaire de 16 euros par action, ce qui représente une prime de près de 70% sur le dernier cours coté du titre en Bourse de Bruxelles et valorise la cible environ 400 millions d'euros.

Ce matin à Bruxelles, l'action Devgen décolle de 67,7% à 15,81 euros, son plus haut de séance se situant pour l'instant de 15,88 euros.

Syngenta indique que les organes de direction de Devgen recommandent son offre, soit une proportion d'investisseurs représentant 48% du capital de la cible.

L'offre vise les actions et les bons de souscription Devgen et son succès sera déclaré dès lors que les 80% du capital seront atteints.

Le directeur général de Devgen, Thierry Bogaert, s'est félicité de cette offre qui marque la reconnaissance de l'expertise développée par son groupe.

Fruit d'un spin-off de l'Institut flamand pour la Biotechnologie en 1997, Devgen est un spécialiste des semences hybrides de riz et de la technologie d'interférence par acide ribonucléique (ARNi).

Directeur opérationnel de Syngenta, Davor Pisk estime que cette acquisition va renforcer 'significativement' la position de leader du groupe dans le domaine rizicole et l'aider à préparer la prochaine génération de riz hybride.

Notons par ailleurs que le premier actionnaire de Devgen, le holding néerlandais OGBBA Van Herck de l'homme d'affaires Adrianus Van Herk, s'est au début du mois hissé jusqu'à 6,16% du capital d'une

Cercle Finance