BFM Patrimoine

Des personnalités remarquées de gouvernements, de syndicats et du développement international rejoignent le Comité consultatif de l’Alliance for Bangladesh Worker Safety

BFM Patrimoine

L'Alliance for Bangladesh Worker Safety est fière d'annoncer la nomination de 12 dirigeants bangladais et internationaux à son Comité consultatif. Occupant des postes clés au sein de gouvernements, de syndicats et d'in

L'Alliance for Bangladesh Worker Safety est fière d'annoncer la nomination de 12 dirigeants bangladais et internationaux à son Comité consultatif. Occupant des postes clés au sein de gouvernements, de syndicats et d'institutions académiques, les conseillers offriront leur expertise et leur leadership pour soutenir les efforts de l'Alliance pour améliorer la sécurité des travailleurs bangladais.

« Nous sommes honorés d'accueillir ces éminents leaders mondiaux à notre Comité consultatif », a déclaré Ellen Tauscher, présidente indépendante de l'Alliance et ancienne membre du Congrès américain. « La combinaison de leurs perspectives individuelles et l'étendue de leur expertise au sein des gouvernements et sur les questions concernant les femmes, le travail et le développement mondial nous aidera mettre en œuvre notre engagement global pour la sécurité de l'industrie du vêtement au Bangladesh. »

Le Conseil consultatif de l'Alliance for Bangladesh Worker Safety est composé des membres suivants :

  • Avedis Seferian, Président et chef de la direction de WRAP
  • Dan Glickman, Associé principal au Bipartisan Policy Cen
  • Heather Cruden, Haut-commissaire du Canada au Bangladesh
  • Helene Gayle, Présidente et chef de la direction de CARE USA
  • Melanne Verveer, Directrice exécutive de l'Institute for Women, Peace and Security de l'Université de Georgetown
  • Mohammad Hatem, Vice-président de l'Association des fabricants et exportateurs de tricot du Bangladesh
  • Mujibur Rahman, Professeur à l'Université d'ingénierie et de technologie du Bangladesh
  • Nancy Nord, ancienne commissaire de la Commission américaine de sécurité des produits de consommation
  • Rick Darling, Directeur exécutif du département des affaires gouvernementales et publiques de Li & Fung (Trading) Ltd.
  • Sirajul Islam Rony, Président de la Bangladesh National Garment Workers Employees League (BNGWEL)
  • Sukkur Mahmud, Président du Comité exécutif de la National Labour League (Jatiya Srmaik League)
  • Wajedul Islam Khan, Secrétaire général de Bangladesh Trade Union Kendra

Le Comité consultatif guidera l'Alliance dans le suivi de la mise en œuvre et les progrès accomplis par rapport à ses objectifs exigeants, notamment l'inspection intégrale des fabriques de vêtements de l'Alliance en juillet 2014, la mise en œuvre d'un programme complet de formation et d'assistance des travailleurs, et l'assistance aux fabriques dans la résolution des problèmes relatifs à la sécurité.

À ce jour, les progrès de l'Alliance par rapport à ces objectifs sont très satisfaisants. Les inspections ont été réalisées dans plus de 40 % des fabriques, les programmes de formation sont en cours, le programme d'assistance aux travailleurs sera implémenté dans 50 fabriques au cours de ce mois, et les fondations ont été lancées pour la mise sur pied d'un important programme d'assistance technique et de surveillance du processus d'assainissement pour l'optimisation des fabriques.

« Nous reconnaissons l'importance de l'industrie du bangladais du vêtement pour la croissance économique du pays, et les emplois qu'elle offre à la société », a déclaré Dan Glickman, membre du conseil consultatif du Bipartisan Policy Center. « Malgré les nombreux défis présents au Bangladesh, l'Alliance a fait des progrès considérables pour renforcer les conditions de travail dans l'industrie du prêt-à-porter et le bien-être de ses travailleurs. »

À propos de l'Alliance for Bangladesh Worker Safety

L'Alliance for Bangladesh Worker Safety a été fondée par un groupe de sociétés, de détaillants et de marques du textile d'Amérique du Nord, qui se sont réunis pour élaborer et lancer le Bangladesh Worker Safety Initiative, un engagement quinquennal contraignant qui sera transparent, axé sur les résultats, mesurable et vérifiable, dans l'optique d'améliorer la sécurité dans les fabriques bangladaises de vêtements prêt-à-porter (RMG).

L'Alliance offre aux entreprises et détaillants de l'industrie de l'habillement du monde entier l'occasion sans précédent de se réunir et de promouvoir des solutions concrètes à des questions qui ont un impact sur l'industrie mondiale du textile et de la distribution.

À ce jour, elle compte 26 sociétés membres : Ariela Alpha International, LLC ; Canadian Tire Corporation, Limited ; Carter's Inc. ; The Children's Place Retail Stores Inc. ; Costco Wholesale Corporation ; Fruit of the Loom; Gap Inc. ; Giant Tiger Stores Limited ; Hudson's Bay Company ; IFG Corp. ; Intradeco Apparel ; J.C. Penney Company Inc. ; The Jones Group Inc. ; Jordache Enterprises, Inc. ; The Just Group ; Kohl's Department Stores ; L. L. Bean Inc. ; M. Hidary & Company, Inc. ; Macy's; Nordstrom Inc. ; Public Clothing Company ; Sears Holdings Corporation ; Target Corporation ; VF Corporation ; Wal-Mart Stores, Inc. ; et YM Inc.

Elle bénéficie également du soutien des associations suivantes : American Apparel & Footwear Association, BRAC, Canadian Apparel Federation, National Retail Federation, Retail Council of Canada, Retail Industry Leaders Association, et United States Association of Importers of Textiles & Apparel. En outre, Li & Fung, une importante entreprise d'approvisionnement basée à Hong-Kong qui entretient des relations d'affaires avec de nombreux membres de l'Alliance, aura un rôle consultatif. De plus amples informations sur l'Alliance sont disponibles sur le site www.bangladeshworkersafety.org.

Autres citations :

Melanne Verveer, Ambassadrice, Directrice exécutive de l'Institute for Women, Peace and Security de l'Université de Georgetown
« Le travail de l'Alliance a le potentiel de faire avancer les droits de la femme, la promotion sociale et l'amélioration des conditions économiques grâce à des conditions de travail sûres dans l'industrie du vêtement. »

Dr Helene Gayle, Présidente chef de la direction de CARE USA
« Depuis plus d'une décennie, CARE s'efforce d'améliorer la vie de milliers de femmes employées dans l'industrie du vêtement au Bangladesh, à travers l'amélioration des soins de santé, l'alphabétisation, et les capacités de leadership au travail et à la maison. Notre engagement avec le Comité consultatif représente une occasion d'améliorer les conditions de travail pour les femmes dans les fabriques et de militer en faveur de changements qui conduiront à des améliorations pour tous les travailleurs et leurs familles. »

Sirajul Islam Rony, Président de du Bangladesh National Garment Workers Employees League (BNGWEL)
« Nous sommes heureux de travailler avec l'Alliance. Et nous espérons que le processus d'inspection de l'Alliance intégrera les représentants des travailleurs, et partagera également les résultats des inspections avec les travailleurs. »

Sukkur Mahmud, Président du Comité exécutif de la National Labour League (Jatiya Srmaik League)
« Nous sommes heureux de rejoindre le Comité consultatif de l'Alliance et félicitons son initiative. Nous pensons que l'Alliance permettra d'apporter des contributions positives pour l'amélioration des conditions de sécurité des travailleurs dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh. Nous sommes impatients de travailler avec eux. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Alliance for Bangladesh Worker Safety
G. Meneses
202-445-1570
media@afbws.org

Business Wire