BFM Patrimoine

Des experts Intertek soulignent les défis pour les nanomatériaux au niveau recherche analytique et réglementation

BFM Patrimoine

Intertek, fournisseur leader de solutions de qualité à un large éventail de secteurs dans le monde entier, a souligné dans un article récent les défis au niveau recherche analytique et réglementation associés à l'

Intertek, fournisseur leader de solutions de qualité à un large éventail de secteurs dans le monde entier, a souligné dans un article récent les défis au niveau recherche analytique et réglementation associés à l'introduction de nanomatériaux dans les produits formulés.

Dans un article publié récemment dans la revue Speciality Chemicals, le Dr Simon Allen et le Dr Lorna Kettle, experts Intertek, abordent le sujet de la définition des nanomatériaux, de leur utilisation et de leur caractérisation dans les produits pharmaceutiques et les cosmétiques, et résument l'environnement réglementaire en développement.

Le potentiel de la nanotechnologie est immense et les nanomatériaux font silencieusement leur entrée dans de nombreux produits utilisés dans la vie de tous les jours. Les principaux acteurs du secteur des produits chimiques ouvrent la voie, tant grâce à leurs propres travaux qu'en partenariat avec le monde universitaire et des petits spécialistes. D'importants défis se profilent à l'horizon pour les développeurs de nanotechnologie, essentiellement liés à la mise en place de méthodes et d'instrumentation validées de détection, caractérisation et analyse, à la compilation d'informations pertinentes sur les dangers des nanomatériaux et au développement de méthodes pour évaluer l'exposition à ces derniers.

Le paysage réglementaire continue d'évoluer. Afin de montrer que la réglementation est respectée et que la mise en œuvre est conforme aux définitions de l'EC, il est crucial d'avoir une instrumentation et une méthodologie adéquates. « L'exactitude des approches analytiques est primordiale si les données doivent être utilisées dans des procédures de notification ou d'étiquetage. La validation des méthodes est également une question clé », ajoute le Dr Simon Allen, directeur de laboratoire chez Intertek Chemicals and Pharmaceuticals. « Les chercheurs et les fabricants doivent posséder des outils pour pouvoir comprendre leurs produits de manière globale ».

Intertek possède une vaste expérience en caractérisation de nano-ingrédients et en produits formulés, comme les cosmétiques, produits pharmaceutiques, peintures, vernis, appareils électroniques, etc. Intertek apporte également de la valeur grâce à son expertise en toxicologie dans le cadre de l'évaluation des risques des nanomatériaux.

« La vaste expertise d'Intertek en termes de matériaux, la grande portée de sa technologie d'analyse alliée à son savoir-faire pour appliquer cela à des systèmes de nano-dimension permettent à la société d'être bien positionnée pour soutenir les innovations en nanomatériaux de ses clients dans le monde entier », a déclaré le Dr Phil Norman, vice-président senior chez Intertek Chemicals and Pharmaceuticals. « La société Intertek était heureuse d'avoir été invitée à écrire cet article pour la revue Speciality Chemicals ».

Pour lire l'intégralité de l'article, veuillez consulter : http://edition.pagesuite-professional.co.uk/Launch.aspx?PBID=67f08a11-651b-4137-b71f-7b095df83d87

À propos d'Intertek

Intertek est un fournisseur leader de solutions de qualité aux industries du monde entier. De l'audit à l'homologation, en passant par l'inspection, les tests, l'assurance qualité et les services de formation et de conseil, Intertek ajoute de la valeur aux produits, processus et actifs de ses clients. Forte d'un réseau de plus de 1 000 laboratoires et bureaux et plus de 35 000 collaborateurs dans plus de 100 pays, la société Intertek aide les entreprises à réussir sur un marché international. Intertek aide ses clients à répondre aux attentes de l'utilisateur final en termes de sécurité, durabilité, performance, intégrité et attrait sur pratiquement tous les marchés mondiaux. Consulter www.intertek.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Intertek Chemicals & Pharmaceuticals
Dr Simon Allen, Directeur de laboratoire, Wilton
Téléphone : +44 (0) 1642 435755
simon.allen@intertek.com
ou
Intertek Chemicals & Pharmaceuticals
Dr Lorna Kettle, Directrice marketing et communications pour l'Europe
Téléphone : +44 (0) 161721 1476
lorna.kettle@intertek.com

Business Wire