BFM Patrimoine

Déficit: l'UE pourrait accorder un délai si Paris prend les mesures nécessaires - Rehn

BFM Patrimoine

BRUXELLES (Dow Jones)--La France pourrait se voir accorder davantage de temps pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, à condition que les réformes nécessaires soient engagées, a déclaré vendredi le commissaire européen a

BRUXELLES (Dow Jones)--La France pourrait se voir accorder davantage de temps pour atteindre ses objectifs de réduction du déficit public, à condition que les réformes nécessaires soient engagées, a déclaré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

"Si nos prévisions de printemps montraient que l'ajustement budgétaire structurel dépassait 1% [du PIB] par an sur la période 2010-2013, et si des événements économiques inattendus avaient des conséquences défavorables majeures pour les finances publiques, alors le pacte de stabilité et de croissance permettrait de repousser à 2014 l'échéance pour ramener le déficit nettement en dessous de 3%", a précisé Olli Rehn.

"Nous reviendrons sur la question au mois de mai, à la lumière de notre prévision de printemps et après que la France aura présenté son programme de stabilité et de réformes qui devrait inclure un examen complet et profond des dépenses publiques", a précisé le commissaire européen, à la suite de la publication des prévisions économiques de la Commission européenne vendredi matin.

La France devrait connaître une croissance économique de seulement 0,1% en 2013 et accuser un déficit public de 3,7%, selon la Commission. Ces prévisions sont nettement plus pessimistes que celles du gouvernement français et contredisent sa promesse de ramener le déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB).

A l'automne, les services de la Commission prévoyaient une augmentation de 0,4% du PIB de la France cette année - alors que le gouvernement a bâti son budget 2013 sur une hypothèse de croissance de 0,8% - et un déficit public de 3,5%.

-Frances Robinson et William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 07:27 ET (12:27 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-