BFM Patrimoine

Découverts: les commissions des banques seront plafonnées

Les commissions d'intervention prélevées par les banques sont plafonnées à 8 euros par opération

Les commissions d'intervention prélevées par les banques sont plafonnées à 8 euros par opération - -

Les commissions d'intervention prélevées par la banque vont être plafonnées par décret. Pierre Moscovici a annoncé, ce vendredi 19 juillet, qu'elles seront limitées à 8 euros par opération et 80 euros par mois.

Pierre Moscovici veut rapidement gérer le problème des découverts bancaires. Il vient d'annoncer, ce vendredi 19 juillet, qu'un décret "va être pris très vite" pour fixer les plafonds des commissions d'intervention respectivement à 8 euros par opération et 80 euros par mois pour l’ensemble des clients. Ce décret sera publié dans le cadre de la loi de séparation et régulation des activités bancaires.

Des plafonds de 4 euros par opération et de 20 euros par mois sont prévus pour "les clients les plus fragiles", ajoute un communiqué du ministère publié au lendemain de l'adoption définitive de la loi par le Parlement.

Des frais déjà plafonnés

Ces frais bancaires étaient déjà plafonnés. Mais les écarts entre les banques étaient importants. Ainsi, ces plafonds variaient de 30 à 445 euros par mois, et de 7,5 à 56 euros l'unité, selon l'Observatoire des tarifs bancaires. En moyenne, le plafond mensuel était de 161 euros par mois.

Une étude de Panorabanques, publiée lundi 15 juillet par Le Parisien, montre que deux tiers des Français sont régulièrement dans le rouge. Il était donc temps de gérer le problème.

Dans un entretien à 20 Minutes, Serge Maître, président de l’Association française des usagers des banques, se félicite de cette décision d’instaurer une limite à huit euros.

Mais il précise qu’elle est très proche de la moyenne actuelle pratiquée par les banques, qui est de 8,24 euros. Il craint donc que ce plafond ne devienne la norme, alors que selon ses calculs, le coût réel de ce service pour une banque se situe entre deux et trois euros.

|||sondage|||998

Diane Lacaze