BFM Patrimoine

De nouveaux outils génétiques pour différencier les « vrais » jumeaux : Eurofins développe le premier test permettant de différencier l’ADN de jumeaux monozygotes pour les analyses médico-légales et les tests de paternité

BFM Patrimoine

Regulatory News: Eurofins Scientific (Paris:ERF): Eurofins Scientific (EUFI.PA), un des leaders mondiaux dans le domaine des services génomiques, annonce avoir réalisé une avancée majeure dans les tra

Regulatory News:

Eurofins Scientific (Paris:ERF):

Eurofins Scientific (EUFI.PA), un des leaders mondiaux dans le domaine des services génomiques, annonce avoir réalisé une avancée majeure dans les travaux de recherche visant à différencier l'ADN des jumeaux monozygotes.

Jusqu'à présent, la science avait admis le fait que les jumeaux monozygotes - appelés également « vrais » jumeaux provenant d'un seul œuf fécondé - ne pouvaient pas être différenciés génétiquement. Même si certaines réflexions théoriques contestaient le fait que les jumeaux monozygotes eussent un génome identique, il n'existait jusqu'alors aucun outil d'analyse permettant de différencier l'empreinte génétique de « vrais » jumeaux dans le cadre d'enquêtes criminelles ou de tests de paternité.

Cette discussion est désormais révolue. Eurofins Scientific, le leader européen dans le domaine des services génomiques, des analyses médico-légales et des tests de paternité, a finalisé avec succès un projet de recherche génétique et de médecine légale sur les jumeaux. Sur la base de ces résultats, Eurofins a développé le premier test au monde permettant d'identifier les différences génétiques entre les « vrais » jumeaux. Ces tests peuvent désormais être utilisés par les autorités, les tribunaux et la médecine légale pour résoudre les enquêtes criminelles impliquant des jumeaux monozygotes dont des traces d'empreintes génétiques ont été retrouvées sur les scènes de crimes ou provenant de parents présumés dans le cadre d'actions en recherche de paternité.

En s'appuyant sur la solide expertise d'Eurofins dans les domaines de l'analyse médico-légale et des services génomiques, les experts scientifiques du Groupe ont exploité les ressources uniques de son réseau de laboratoires pour examiner les différences dans le génome des jumeaux monozygotes. A cette fin, ils ont utilisé les technologies de séquençage et de bio-informatique d'Eurofins les plus avancées. Le séquençage du génome est une technique qui permet aux chercheurs de lire et de déchiffrer le patrimoine génétique provenant de l'ADN d'organismes vivants depuis les bactéries jusqu'aux plantes en passant par les animaux. Les vastes quantités de données générées par ce processus sont ensuite analysées à l'aide de technologies exclusives de traitement intelligent de l'information désignées sous le terme de bio-informatique.

Les experts scientifiques d'Eurofins ont examiné le matériel génétique issu du prélèvement d'échantillons de sperme de jumeaux monozygotes et d'échantillons de sang de l'enfant d'un des jumeaux. L'analyse bio-informatique a révélé cinq mutations, appelés polymorphismes nucléotidiques simples (SNP), présents dans l'ADN du père jumeau et de l'enfant, mais absents de celui de l'oncle. Ces résultats attestent l'hypothèse selon laquelle de rares mutations génétiques peuvent intervenir peu avant ou après la scission de l'ovule, mutations qui se retrouvent dans les cellules du corps et du sperme.

Le test "Twin Test" d'Eurofins est disponible dans l'ensemble des laboratoires du Groupe actifs dans le domaine des services génomiques. Les analyses seront réalisées sur le campus de services génomiques d'Eurofins à Ebersberg (Allemagne), au sein des laboratoires Eurofins MWG Operon et Eurofins Medigenomix Forensik GmbH.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.eurofins.com

A propos d'Eurofins :

Eurofins – un leader mondial de la bio-analyse

Eurofins Scientific est le leader mondial sur les marchés de l'analyse des produits agro-alimentaires et pharmaceutiques. Il est également le numéro un mondial dans le domaine des services d'analyses environnementales en laboratoire et figure parmi les premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central, de services génomiques, de pharmacologie prédictive et d'agrosciences.

Avec un effectif de 15 000 personnes, un réseau de plus de 190 laboratoires répartis dans 37 pays et un portefeuille riche de plus de 100 000 méthodes d'analyse permettant de valider la sécurité, l'identité, la traçabilité, l'authenticité, l'origine et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe offre à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Le Groupe prévoit de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l'élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d'offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d'analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d'incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l'opinion de la Direction d'Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d'actualiser l'une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

Eurofins MWG Operon
+49 8092 8289-921 carolagrimminger@eurofins.com

Business Wire