BFM Patrimoine

DE-CIX ouvre un nouveau point d'échange Internet à Istanbul, en Turquie

BFM Patrimoine
La société complète son triplé méditerranéen avec un nouveau site, au carrefour des lignes terrestres de trafic Internet de Méditerranée, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie DE-CIX, le principal opéra

La société complète son triplé méditerranéen avec un nouveau site, au carrefour des lignes terrestres de trafic Internet de Méditerranée, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie

DE-CIX, le principal opérateur de point d'échange Internet, annonce aujourd'hui que la société va ouvrir un point d'échange Internet à Istanbul, en Turquie, afin de fournir un point d'interconnexion et de peering neutre aux fournisseurs de services Internet d'Iran, du Caucase et du Moyen-Orient. DE-CIX Istanbul débutera avec un seul site pour s'élargir avec le temps et ouvrir plusieurs centres de données dans toute la métropole turque. Le point d'échange Internet constituera une partie essentielle de l'écosystème Internet de la région.

La Banque mondiale ayant enregistré plus de 800 milliards d'USD de pour la Turquie en 2013, l'économie du pays a connu une croissance rapide du Produit Intérieur Brut (PIB) depuis le début des années 2000. La Turquie elle-même possède un vaste marché domestique de l'Internet, qui comprend plus de 470 fournisseurs d'Internet. Plus de 46% de la population turque utilise l'Internet, selon l'International Telecommunication Union (ITU), et elle génère d'importants volumes de contenus d'importance nationale et régionale. Le nombre d'utilisateurs domestiques de l'Internet croît de 25% chaque année, principalement via des appareils mobiles.

A travers la région, les systèmes existants tels MedNautilus et les nouveaux réseaux câblés terrestres tels AMEER (Alternative Middle East European Route), GBI North, JADI (Jeddah-Amman-Damas-Istanbul) et RCN (Regional Cable Network), ont tous été conçus pour fournir une connectivité aux marchés du Moyen-Orient et disposent de points d'atterrissement à Istanbul. Tandis que certains de ces systèmes souffrent de coupures dues à l'instabilité politique dans la région, ils sont conçus pour fournir une connectivité vers et à partir du Moyen-Orient, distincte des infrastructures câblées sous-marines traditionnelles traversant la Mer rouge et le canal de Suez.

"Istanbul est déjà un pôle financier, logistique et des transports. Comme nous l'avons déjà constaté à Francfort, l'infrastructure de l'Internet suit ces développements," confirme Harald A. Summa, PDG de DE-CIX. "Il est devenu nécessaire d'interconnecter les flux de trafic critiques, arrivant à Istanbul en provenance d'autres régions et de les rapprocher de leur destination. Le contenu, le nuage, les jeux et d'autres fournisseurs feront la moitié du chemin dans ce nouveau point d'échange de réseaux."

Alors que les volumes globaux de trafic Internet poursuivent leur augmentation, le rôle de l'interconnexion et du peering devient plus important. Le peering dans un point d'échange Internet permet d'obtenir des itinéraires plus directs et d'assurer un trafic avec une latence et pour un coût moindres. DE-CIX a récemment annoncé l'établissement de nouveaux points d'échange Internet à Palerme, en Italie, et à Marseille, en France; Istanbul sera son troisième point d'échange sur la côte méditerranée. Ces trois points d'échange Internet devraient ouvrir au troisième trimestre 2015.

Pour de plus amples informations à propos de DE-CIX, veuillez visiter www.de-cix.net.

À propos de DE-CIX

DE-CIX est un fournisseur de premier plan de services d’interconnexion Internet (IX) de qualité supérieure qui exploite de nombreux points d’interconnexion Internet neutres et indépendants à l’échelle internationale. Fondée en 1995, DE-CIX a créé un environnement pour l’accord bilatéral de libre-échange du trafic Internet, appelé peering. La société dessert plus de 700 opérateurs, fournisseurs de services Internet et réseaux de contenus de plus de 60 pays, y compris tous les principaux acteurs internationaux à Francfort (Allemagne), New York (Etats-Unis), Dubaï (EAU), Palerme (Italie), Marseille (France), Hambourg (Allemagne) et Munich (Allemagne). Avec plus de 4.0 Teraoctets par seconde de trafic de pointe, DE-CIX Francfort est le premier point d'échange Internet au monde. DE-CIX est votre guichet unique pour les services d’homologage, d’interconnexion et autres services IX. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.de-cix.net.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour les demandes de renseignements médias de DE-CIX :
Christine Keck, +1 301-801-4414
press-intl@de-cix.net

Business Wire