BFM Patrimoine

Danone: poursuit ses discussions avec Yakult.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC indique que Danone poursuit ses discussions avec le japonais Yakult. Le bureau d'études précise que Danone détient aujourd'hui 20% de Yakult avec qui il travaille depuis plus de 10 ans, en particulier dans le domain

(CercleFinance.com) - Aurel BGC indique que Danone poursuit ses discussions avec le japonais Yakult.

Le bureau d'études précise que Danone détient aujourd'hui 20% de Yakult avec qui il travaille depuis plus de 10 ans, en particulier dans le domaine des souches de bactéries lactiques.

'A l'origine, les accords entre les deux sociétés prévoyaient que Danone pouvait accroître sa participation à hauteur de 35%', précise-t-il, ajoutant que 'lorsque Danone a souhaité faire jouer cette clause pour accroître sa participation à hauteur de 28%, Yakult a exprimé son désaccord dans la crainte que Danone influe trop sur les décisions du groupe et de perdre ainsi son indépendance'.

Aurel BGC souligne que depuis, les deux groupes négocient. Selon l'analyste, la première date butoir fixée à mi-novembre ne permettra pas un accord et Yakult et Danone ont donc décidé de poursuivre les négociations, sans qu'une nouvelle date butoir ne soit annoncée.

'En cas de désaccord persistant, Danone pourrait éventuellement chercher à prendre le contrôle sachant qu'il est aujourd'hui le premier actionnaire, le deuxième ne détenant que 6.5%, et le flottant étant estimé à près de 55%', estime Aurel BGC.

Le bureau d'études indique néanmoins que l'intérêt de Danone et de Yakult est de s'entendre afin de poursuivre une coopération jusqu'ici fructueuse dans le domaine de la recherche appliquée aux produits laitiers fermentés.

'La prise de contrôle nécessiterait probablement un investissement supérieur à six milliards d'euros qui ne semble pas aujourd'hui prioritaire', conclut Aurel BGC.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance