BFM Patrimoine

CSL active le premier réseau LTE Advanced à 300 Mb/s de Hong Kong

BFM Patrimoine

CSL, le premier opérateur à inaugurer un réseau double bande 4G LTE/DC-HSPA+ en Asie, se joint aujourd'hui à ZTE pour annoncer le déploiement du premier site cellulaire LTE Advanced à 300 Mb/s1 sur un réseau commerc

CSL, le premier opérateur à inaugurer un réseau double bande 4G LTE/DC-HSPA+ en Asie, se joint aujourd'hui à ZTE pour annoncer le déploiement du premier site cellulaire LTE Advanced à 300 Mb/s1 sur un réseau commercial à l'occasion du salon Mobile World Congress 2014, à Barcelone. CSL procède également, en collaboration avec Qualcomm et ZTE, aux essais d'un nouveau modem LTE Advanced CAT6 doté du modem Gobi 9x35 de Qualcomm, qui devrait être disponible dans le commerce avant le second trimestre de l'année.

Il s'agit d'un événement important dans l'évolution des réseaux LTE et de l'industrie mobile, puisqu'il marque le déploiement initial de la technologie LTE Advanced à 300 Mb/s sur le réseau commercial de CSL ; ce déploiement se poursuivra toute cette année et au-delà. CSL a associé sa porteuse LTE de 20 MHz actuellement sous licence, sur une bande 2600 MHz, avec une autre porteuse LTE sous licence, sur une bande 1800 MHz, pour atteindre un débit théorique maximum de 300 Mb/s. La technologie ultramoderne d'agrégation de porteuse de ZTE aide CSL à tirer parti de son spectre inégalé pour fournir une connectivité 4G révolutionnaire aux consommateurs et sociétés de Hong Kong. CSL est actuellement le seul opérateur de Hong Kong à disposer d'un spectre FD-LTE suffisamment étendu pour atteindre la vitesse théorique optimale de 300 Mb/s avec la technologie LTE-A.

Phil Mottram, directeur général de CSL, déclare : « Notre priorité est de toujours offrir la meilleure expérience réseau à Hong Kong afin de nous assurer de proposer à nos clients des débits, une stabilité et une couverture toujours plus élevés en développant la capacité de notre réseau et en déployant des fonctionnalités 4G LTE ultra-performantes. Les réseaux à large bande de Hong Kong comptent parmi les plus rapides du monde ; la clientèle de Hong Kong est donc habituée aux débits les plus élevés et en demande encore davantage. Nous créons un réseau évolutif pour Hong Kong, qui saura répondre aux besoins de données grandissants des entreprises et des consommateurs dans cette ville extrêmement mobile. »

Christian Daigneault, directeur technologique de CSL, souligne : « L'activation de la technologie LTE Advanced à 300 Mb/s sur notre réseau peut être réalisée rapidement, puisque nous avons déjà déployé des équipements double bande LTE SDR (« Software Definable Radio ») sur les bandes 1800 MHz et 2600 MHz sur nos sites cellulaires ; la mise à niveau nécessite, dans la plupart des cas, une modification du logiciel. Ceci nous rapproche encore de l'inauguration d'un service commercial complet au deuxième semestre de 2014, lorsque la disponibilité de ces équipements devrait être assurée.

« ZTE est heureuse de soutenir CSL afin de fournir des services mobiles de nouvelle génération à la clientèle de Hong Kong, » déclare M. Zhang Renjun, vice-président directeur de ZTE Corporation. « Le déploiement de la technologie CA renforce considérablement la position de CSL en tant que premier opérateur de Hong Kong. »

« Nous sommes heureux de travailler avec CSL à Hong Kong pour offrir à notre clientèle une expérience utilisateur mobile significativement plus rapide et agréable, » déclare Alex Katouzian, vice-président directeur, gestion de produit, Qualcomm Technologies, Inc. « Le modem multimode 3G/LTE de quatrième génération de Qualcomm Technologies, le modem Gobi 9x35, est le premier à offrir des vitesses de téléchargement de Catégorie 6 atteignant 300 Mb/s, ainsi qu'une consommation électrique réduite et une surface de carte de circuit imprimé inférieure à celle des générations précédentes. »

En 2014, CSL poursuivra son engagement en fournissant les meilleurs services réseau mobiles à Hong Kong ; la technologie LTE-A300 n'est que l'une des initiatives technologiques qui seront déployées par CSL cette année. Après l'annonce du lancement réseau de la technologie Voice over LTE (VoLTE) sur son réseau en décembre 2013, CSL compte également procéder à son lancement commercial intégral au cours du premier semestre de 2014, lorsque les équipements et services auront atteint leur maturité.

À propos de CSL

CSL, fondée en 1983, est le premier opérateur de réseau de téléphonie mobile de Hong Kong, ainsi que la première entreprise de téléphonie mobile de Hong Kong à déployer une stratégie de segmentation de marché caractéristique afin de fournir des services orientés client au travers de ses marques 1O1O, one2free, New World Mobility.

L'entreprise exploite un réseau GSM / WCDMA / UMTS 900 ultra-performant à Hong Kong et a inauguré le premier réseau double bande 4G LTE doté de la technologie DC-HSPA+ en 2010, grâce auquel elle fournit des services mobiles et à large bande complets à une clientèle à la fois locale et internationale. Premier opérateur fournisseur d'itinérance de Hong Kong, CSL offre également à ses clients une connectivité multimédia internationale complète, avec plus de 590 opérateurs de téléphonie mobile partenaires dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.hkcsl.com.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur mondial coté en bourse d'équipements de télécommunications et de solutions réseau et propose une gamme de produits exhaustive, couvrant pratiquement tous les secteurs des télécommunications, y compris les réseaux sans fil, d'accès et porteur, les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services professionnels. L'entreprise propose des produits et services novateurs et personnalisés à plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays, leur permettant ainsi de répondre aux besoins changeants de leur clientèle tout en développant leurs chiffres d'affaires. ZTE consacre 10 % de ses recettes annuelles à la recherche et au développement et joue un rôle prépondérant au sein de plusieurs organismes internationaux veillant au développement des normes de télécommunications internationales. ZTE s'engage en faveur de la responsabilité sociale des entreprises et est membre du Pacte Mondial des Nations Unies. ZTE est l'unique fabricant chinois d'équipements de télécommunications coté en bourse dont les actions se négocient à la Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.zte.com.cn.

1 300 Mb/s est la limite théorique pouvant être atteinte dans des conditions optimales, dans le cadre d'un environnement d'essai contrôlé. Les vitesses réelles obtenues seront considérablement moindres en raison de différents facteurs affectant les performances, et notamment le nombre d'utilisateurs, la charge des serveurs, les conditions d'Internet, la vitesse des serveurs, les conditions du réseau, la couverture, la localisation, l'ordinateur et l'équipement utilisés, le matériel, les logiciels, les niveaux d'utilisation ainsi que d'autres facteurs.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CSL Limited
Lavin Chan, +852 2883 2742
lavin.ch.chan@hkcsl.com
ou
ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
Waggener Edstrom Communications
Angel Cheng, +852 2907 8812 / 9736 4321
acheng@waggeneredstrom.com

Business Wire