BFM Patrimoine

Crossrail attribue un contrat d’infrastructure de plus de 350 millions d’euros au Royaume-Uni au consortium Alstom, TSO et Costain

BFM Patrimoine
Regulatory News: Le consortium ATC, composé d'Alstom (Paris:ALO), de TSO et de Costain, s'est vu attribuer son premier contrat par Crossrail pour équiper et mettre en service les voies souterraines qui sont actuelle

Regulatory News:

Le consortium ATC, composé d'Alstom (Paris:ALO), de TSO et de Costain, s'est vu attribuer son premier contrat par Crossrail pour équiper et mettre en service les voies souterraines qui sont actuellement aménagées sous les rues de Londres.

Ce contrat de plus de 350 millions d'euros est l'un des plus gros que Crossrail prévoit d'attribuer. Le consortium mené par Alstom fournira les voies et l'équipement électrique des 21 kilomètres de tunnel double, dans la perspective de la mise en service des trains de Crossrail en 2018.

Mike Casebourne, chef de projet d'ATC, a déclaré : « Ceci est une excellente nouvelle pour les usagers londoniens, qui pourront profiter du nouveau service de transport pendant les décennies à venir. Nos équipes ont à présent la responsabilité de transformer les tunnels de Crossrail en un réseau ferré opérationnel. Pour notre premier contrat en consortium, nous sommes ravis d'avoir remporté un contrat aussi prestigieux »

ATC installera plus de 40 km de voies, ainsi que les caténaires. Ce système sera utilisé pour la première fois au Royaume-Uni pour alimenter des trains circulant sur des grandes lignes souterraines.

Les travaux de Crossrail nécessiteront également plus de 50 000 mètres cube de béton, 48 ventilateurs d'aération, 40 kms de passages pour piétons, 66 pompes d'évacuation, 40 kms de réseau anti-incendie, et l'éclairage de l'ensemble de l'infrastructure.

Les travaux d'équipement seront réalisés sur l'ensemble de la section comprise entre les stations Royal Oak, Pudding Mill Lane et Plumstead.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

A propos de TSO

TSO, la filiale ferroviaire du Groupe NGE, est un acteur majeur de l'ingénierie des voies et caténaires, ainsi que des travaux de construction et de maintenance. Acteur clé dans les records du monde de vitesse sur rail et bénéficiant de plus de 85 années d'expérience dans le monde, TSO développe et teste des technologies ferroviaires de pointe. La société emploie plus de 100 salariés et a enregistré en 2012 un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros.

A propos de Costain

Costain est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'ingénierie au Royaume-Uni. Il délivre des prestations intégrées de conseil, de gestion de projets et de services, qui bénéficient de près de 150 ans d'innovation et d'excellence technique. La stratégie du Groupe 'Choisir Costain' vise à cibler les clients majeurs dans des secteurs choisis dont les principaux plans d'investissement sont sous-tendus par des besoins stratégiques nationaux. La création de valeur se fait par l'innovation et la recherche constante d'amélioration. Cette stratégie, combinée à une politique de partenariats, permet à Costain de construire et d'entretenir des relations à long terme avec une gamme de clients majeurs.

Contacts médias
Alstom
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Jonathan Smith (Alstom RU) Tél +44 (0) 7801 775650
jonathan.smith@alstom.com
Delphine Brault (Relations Investisseurs) – tél : +33 1 41 49 26 42
Investor.relations@chq.alstom.com
ou
TSO
Catherine Arlaud
carlaud@groupe-nge.fr
ou
Costain
Graham Read, Communications Director - Tel 01628 842444
graham.read@costain.com

Business Wire