BFM Patrimoine

Crédit Agricole ne compte pas se développer par le biais d'acquisitions - DG

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole (ACA.FR) prévoit de se développer en Europe grâce à une expansion de ses activités existantes, et non en procédant à des acquisitions, a déclaré jeudi son directeur général, Jean-Paul Chifflet, dans un e

PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole (ACA.FR) prévoit de se développer en Europe grâce à une expansion de ses activités existantes, et non en procédant à des acquisitions, a déclaré jeudi son directeur général, Jean-Paul Chifflet, dans un entretien diffusé sur Radio Classique, après l'annonce par la banque française d'un plan sur deux ans destiné à améliorer sa rentabilité.

"Nous avons la volonté d'être présents en Europe, c'est un choix, et nous pensons que ce développmeent se fera par croissance organique et par investissement en fonds propres, nous ne ferons pas de croissance externe, c'est un choix, à l'exception d'Amundi", a déclaré Jean-Paul Chifflet.

Les commentaires du dirigeant interviennent alors que la banque a fait part de son intention de se concentrer sur ses trois principales activités - la banque de détail, la gestion d'actifs et l'assurance - sur ses deux principaux marchés, la France et l'Italie, afin d'améliorer sa rentabilité et d'augmenter ses dividendes.

Le plan stratégique de Crédit Agricole constitue un nouvel exemple des difficultés rencontrées par les banques européennes, qui sont poussées à réduire leur voilure en raison du durcissement de la réglementation et d'une conjoncture économique difficile.

Au cours des dernières années, la banque a dû gérer les acquisitions malheureuses qu'elle a réalisées à l'international à partir de 2006, en particulier dans le sud de l'Europe, alors que le marché bancaire français était saturé et que des pays comme la Grèce bénéficiaient d'une forte croissance.

L'an dernier, Crédit Agricole est parvenue à tirer un trait sur ses investissements désastreux en Grèce, en cédant sa filiale grecque Emporiki pour un euro symbolique à Alpha Bank AE.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 20, 2014 04:13 ET (08:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-