BFM Patrimoine

Covidien présente ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012

BFM Patrimoine
Les résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012 ont subi l'incidence négative de la semaine de ventes supplémentaire en 2011 et de fluctuations défavorables des taux de change Ventes nettes
  • Les résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012 ont subi l'incidence négative de la semaine de ventes supplémentaire en 2011 et de fluctuations défavorables des taux de change
  • Ventes nettes en baisse de 3% pour le quatrième trimestre (stagnation hors fluctuations des taux de change) ; ventes de dispositifs médicaux en baisse de 1% (en hausse de 2% hors fluctuations des taux de change)
  • Les bénéfices PCGR dilués par action issus des opérations poursuivies s'élèvent à 0,96 $ au quatrième trimestre ; hors éléments exceptionnels, les bénéfices dilués par action issus des opérations poursuivies atteignent 1,02 $
  • Les bénéfices PCGR dilués par action issus des opérations poursuivies s'élèvent à 3,92 $ pour l'exercice 2012 ; hors éléments exceptionnels, les bénéfices dilués par action ajustés issus des opérations poursuivies atteignent 4,26 $, en hausse de 7%

Covidien plc (NYSE : COV) a présenté aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre de l'exercice 2012 (de juillet à septembre 2012). Les ventes nettes se montent à 3,00 milliards de dollars, en baisse de 3% par rapport aux 3,08 milliards de dollars enregistrés au quatrième trimestre l'an dernier. Le taux de croissance enregistré par les ventes trimestrielles reflète les variations défavorables des taux de change, qui ont réduit le taux d'environ trois points, ainsi qu'une semaine de ventes supplémentaire au cours du quatrième trimestre de 2011, qui a diminué le taux de sept à huit points.

La marge brute, qui s'établit à 55,6% au quatrième trimestre 2012, a cédé 0,9 points par rapport aux 56,5% enregistrés à la même période l'année précédente. Sur une base ajustée, hors éléments exceptionnels mentionnés sur le tableau de rapprochement trimestriel non-PCGR ci-joint, la marge brute de 56,5% au quatrième trimestre 2012 est en baisse de 0,2 points par rapport à la valeur enregistrée il y a un an. Cette baisse est due dans une large mesure à des fluctuations défavorables des taux de change, partiellement compensées par un mix d'activités positif et par des efforts de réduction des coûts de fabrication.

Les frais de vente, généraux et administratifs pour le quatrième trimestre 2012 sont légèrement inférieurs à ceux du même trimestre de l'année précédente, reflétant la semaine supplémentaire en 2011 et les frais judiciaires supérieurs au cours de la même période l'an dernier. Les dépenses en recherche et développement (R et D) durant le quatrième trimestre 2012 représentent 5,1% des ventes nettes, contre 5,4% des ventes au cours de la même période de l'exercice précédent.

Au quatrième trimestre 2012, la Société a enregistré un revenu d'exploitation de 552 millions de dollars, contre 596 millions pour la même période de l'exercice précédent. Le revenu d'exploitation ajusté pour le quatrième trimestre 2012, hors éléments exceptionnels mentionnés sur le tableau ci-joint, se chiffre à 635 millions de dollars, contre 685 millions de dollars l'année précédente. Le revenu d'exploitation ajusté au quatrième trimestre 2012, hors éléments exceptionnels, représente 21,2% des ventes, contre 22,3% au cours de la même période l'an dernier.

Le taux d'imposition effectif atteint 9,2% au quatrième trimestre 2012, contre 19,7% au quatrième trimestre 2011. Le taux d'imposition ajusté au quatrième trimestre 2012, hors éléments exceptionnels mentionnés sur le tableau ci-joint, s'élève à 17,3%, contre 18,2% au quatrième trimestre 2011.

Les bénéfices dilués par action issus des opérations poursuivies et calculés conformément aux PCGR se montent à 0,96 $ au cours du quatrième trimestre 2012, contre 0,93 $ pour la même période de 2011. Les bénéfices dilués par action ajustés au quatrième trimestre 2012, hors éléments exceptionnels, atteignent 1,02 $, contre 1,08 $ un an plus tôt.

Pour l'exercice 2012, les ventes nettes s'établissent à 11,85 milliards de dollars, en hausse de 2% par rapport aux 11,57 milliards de dollars enregistrés l'année précédente. Le taux de croissance des ventes au cours de l'exercice 2012 a baissé de deux points du fait de fluctuations défavorables des taux de change, et d'environ deux points supplémentaires à cause d'une semaine de ventes supplémentaire au cours de l'exercice 2011.

La Société enregistre un revenu d'exploitation de 2,41 milliards de dollars au cours de l'exercice 2012, contre 2,38 milliards de dollars il y a un an. Le revenu d'exploitation ajusté pour l'exercice 2012, hors éléments exceptionnels mentionnés sur le tableau ci-joint, se monte à 2,67 milliards de dollars, contre 2,57 milliards l'année précédente. Le revenu d'exploitation ajusté pour l'exercice 2012, hors éléments exceptionnels, représente 22,5% des ventes, contre 22,2% en 2011.

Le taux d'imposition effectif s'établit à 15,4% pour l'exercice 2012, contre 15,0% en 2011. Hors éléments spécifiés sur le tableau ci-joint, le taux d'imposition ajusté pour 2012 est de 17,3%, contre 18,3% en 2011.

Les bénéfices PCGR dilués par action pour l'exercice 2012 issus des opérations poursuivies s'élèvent à 3,92 $, contre 3,79 $ en 2011. Hors éléments spécifiés sur le tableau ci-joint, les bénéfices dilués par action ajustés issus des opérations poursuivies se montent à 4,26 $ au cours de l'exercice 2012, contre 3,97 $ l'an dernier, soit une augmentation de 7%.

« Nous avons obtenu de solides résultats au quatrième trimestre, finissant l'année 2012 conformément à nos attentes. Les résultats enregistrés ont été modérés par la force du dollar américain par rapport à la plupart des devises étrangères et par l'anomalie de la semaine de ventes supplémentaire au quatrième trimestre 2011 », a déclaré José E. Almeida, Président-directeur général. « Dans notre plus grand secteur d'activité, Dispositifs médicaux, nous avons continué à générer une croissance supérieure à celle du marché, dopée par de nouvelles offres, dont le dispositif de dissection ultrasonique sans fil Sonicision™, le dispositif de revascularisation Solitaire™ FR et le dispositif d'embolisation Pipeline®.

« En 2012, nous avons accomplis de grands progrès dans la réorganisation de notre portefeuille. Nous avons annoncé l'essaimage de l'activité Produits pharmaceutiques, ainsi que l'ajout plus de 4 milliards de dollars en nouvelles opportunités de marché par des acquisitions qui offrent d'excellentes perspectives de croissance », a ajouté M. Almeida. « Nous avons intensifié nos investissements en R&D, lancé plus de 25 nouveaux produits et mis en œuvre un certain nombre d'initiatives de productivité pour financer notre future croissance. Encore une fois, nous avons réalisé des chiffres d'affaires exceptionnels sur les marchés émergents, tandis que nous continuons de récolter les bénéfices d'investissements pluriannuels pour développer nos ventes et notre présence commerciale dans ces régions à forte croissance. »

« Quant à l'exercice 2013, nous maintenons les orientations sur les ventes et la marge d'exploitation que nous avons publiées en septembre. Malgré les turbulences de la conjoncture actuelles et la taxe américaine sur les dispositifs médicaux, nous avons confiance en la solidité de notre pipeline de nouveaux produits, en l'attractivité de nos opportunités d'investissement et en la flexibilité de notre capital pour nous permettre de surmonter les défis du marché et d'enregistrer une bonne croissance organique ».

RÉSULTATS PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ

Dispositifs médicaux : Les ventes ont baissé de 1% au quatrième trimestre pour atteindre 2,06 milliards de dollars, contre 2,09 milliards de dollars au cours de la même période l'an dernier. La croissance opérationnelle des ventes au cours du trimestre était de 2%, les fluctuations des taux de change ayant réduit le taux de croissance des ventes trimestrielles de trois points. Comme mentionné plus haut, les ventes ont également subi l'incidence négative de la semaine de ventes supplémentaire au cours de la même période de l'an dernier. Sur le plan opérationnel, les ventes de dispositifs endomécaniques sont en baisse par rapport à celles de l'an dernier. Les fortes recettes enregistrées par nos recharges innovantes Tri-Staple™ ont été plus que compensées par la baisse des ventes de dispositifs chirurgicaux, reflétant la pression sur les prix et l'impact du rappel de chargeurs d'agrafeuse Duet TRS™. Dans le domaine de réparation des tissus mous, les ventes supérieures de produits de maillage et de biochirurgie ont contrecarré la baisse des produits de fixation mécanique, qui sont toujours confrontés à des turbulences sur le marché. Le secteur de l'énergie a enregistré une nouvelle progression à deux chiffres de ses ventes trimestrielles, en grande partie grâce aux résultats solides et constants des produits d'obturation des vaisseaux. Dans les secteurs de l'oxymétrie et de la surveillance, les ventes opérationnelles ont été supérieures à celles du quatrième trimestre 2011, soutenues par l'augmentation des ventes de capteurs et de moniteurs. Dans le secteur des voies respiratoires et de la ventilation, les ventes ont également progressé par rapport à la même période de l'an dernier, reflétant principalement une augmentation à deux chiffres pour les respirateurs. Les produits vasculaires ont affiché une hausse des ventes, dopées par la croissance exceptionnelle des produits neurovasculaires.

Pour l'exercice 2012, les ventes de dispositifs médicaux ont augmenté de 4% pour atteindre 8,11 milliards, contre 7,83 milliards il y a un an, soutenues par la hausse des ventes de produits vasculaires et énergétiques. Les fluctuations des taux de change ont réduit de deux points le taux de croissance des ventes.

Produits pharmaceutiques : Les ventes du quatrième trimestre, qui se sont établies à 502 millions de dollars, sont en baisse de 1% par rapport aux 507 millions de dollars de la même période l'an dernier. La croissance opérationnelle des ventes au cours du trimestre s'est élevée à 2%, les fluctuations des taux de change ayant réduit le taux de croissance des ventes trimestrielles de trois points. Les résultats des produits pharmaceutiques ont également subi l'impact négatif de la semaine de ventes supplémentaire au cours de la même période l'an dernier. Les ventes de produits pharmaceutiques spécialisés ont grimpé en flèche par rapport à celles de l'an dernier, principalement grâce aux solides performances d'EXALGO® (hydromorphone HCl). Sur le plan opérationnel, les ventes de produits pharmaceutiques actifs ont dépassé celles du quatrième trimestre 2011, soutenues par la hausse de ventes de peptides. Les ventes de produits de contraste au cours du trimestre ont été inférieures à celles de l'année précédente, principalement à cause de la faiblesse persistante enregistrée aux États-Unis, notamment pour les dispositifs. Les ventes trimestrielles de produits radiopharmaceutiques ont baissé par rapport à la même période de 2011, reflétant une baisse des ventes aux États-Unis et en Europe.

Pour l'exercice 2012, les ventes de produits pharmaceutiques ont progressé de 2% pour atteindre 2,00 milliards de dollars, contre 1,97 milliards l'an dernier. La croissance est en grande partie due à la hausse de 16% des produits pharmaceutiques spécialisés. Les fluctuations des taux de change ont réduit d'un point le taux de croissance des ventes.

Fournitures médicales : Les ventes du quatrième trimestre se sont élevées à 439 millions de dollars, en baisse de 9% par rapport aux 481 millions de dollars enregistrés au cours de la même période en 2011, du fait de reculs généralisés sur les quatre gammes de produits, reflétant principalement la semaine de ventes supplémentaire au cours de la même période du précédent exercice.

Pour l'exercice 2012, les ventes de fournitures médicales se sont élevées à 1,74 milliard de dollars, en baisse de 2% par rapport au 1,78 milliard de dollars enregistré en 2011, traduisant une baisse des ventes des produits SharpSafety™ et OEM. Les fluctuations des taux de change ont réduit d'un point le taux de croissance des ventes.

Au cours du quatrième trimestre 2012, Covidien a acheté environ 9,6 millions d'actions ordinaires dans le cadre de son programme de rachat d'actions précédemment annoncé.

À PROPOS DE COVIDIEN

Covidien est une société internationale de premier plan de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes en vue d'améliorer l'état de santé du patient, et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure le service après-vente d'une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Covidien, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards de dollars en 2012, compte 43.000 employés répartis dans plus de 65 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez consulter le site www.covidien.com pour de plus amples informations sur nos activités.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET DIFFUSION WEB

La Société donnera une conférence téléphonique pour les investisseurs aujourd'hui, à partir de 8h30 HE. Il y a trois façons d'accéder à cette conférence :

  • Sur le site web de Covidien : http://investor.covidien.com
  • Par téléphone : pour les participants « en mode écoute seulement » et les participants qui souhaitent participer à la partie des 'questions/réponses' de la conférence, le numéro de téléphone à composer depuis les États-Unis est le 800-295-4740. Pour les participants se trouvant hors des États-Unis, le numéro à composer est le 617-614-3925. Le code d'accès pour tous les appelants est 60514263.
  • Par retransmission audio : une rediffusion de la conférence téléphonique sera disponible à partir de 11h30 le 9 novembre 2012 et jusqu'au 16 novembre 2012 à 17h00. Pour les participants qui se trouvent aux États-Unis, le numéro à composer est le 888-286-8010. Pour les participants qui se trouvent hors des États-Unis, le numéro à composer pour la rediffusion est le 617-801-6888. Le code d'accès à composer par tous les participants souhaitant écouter la rediffusion est 67017254.

MESURES FINANCIÈRES NON-PCGR

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières, notamment la croissance opérationnelle, la marge brute ajustée, le revenu d'exploitation ajusté, les bénéfices par action ajustés et la marge d'exploitation ajustée, qui sont considérées comme étant des mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR), en vertu des règles applicables de la Commission des opérations de bourse des États-Unis (SEC).

Ces mesures financières non-PCGR doivent être considérées comme un complément et non comme un substitut à l'information financière préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus. La définition de ces mesures non-PCGR utilisée par la société peut différer de mesures intitulées de façon similaire et utilisées par d'autres sociétés.

Les mesures financières non-PCGR utilisées dans ce communiqué de presse sont ajustées pour tenir compte d'éléments exceptionnels pouvant varier considérablement ou être difficilement prévisibles. La société utilise généralement ces mesures financières non-PCGR pour faciliter la prise de décision financière et opérationnelle par la direction, y compris l'évaluation de l'historique des résultats d'exploitation de Covidien, la comparaison avec les résultats d'exploitation de ses concurrents et la fixation de la rémunération incitative des dirigeants. Ces mesures financières non-PCGR représentent un moyen supplémentaire d'analyser certains aspects des opérations de la société qui, lorsqu'examinés au regard des résultats PCGR et des rapprochements avec des mesures financières PCGR correspondantes, peuvent permettre de mieux comprendre les facteurs et les tendances exerçant un impact sur l'activité de Covidien.

Parce que les mesures financières non-PCGR excluent l'effet des postes qui feront augmenter ou diminuer les résultats des opérations communiqués par la société, la direction conseille vivement aux investisseurs d'analyser, dans leur totalité, les états financiers consolidés de la société ainsi que les rapports déposés publiquement. Un rapprochement entre les mesures financières non-PCGR et les mesures financières PCGR les plus directement comparables est inclus dans les tableaux accompagnant ce communiqué de presse.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Toutes les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne décrivent pas des faits historiques peuvent constituer des déclarations prévisionnelles dans le sens défini par la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Tous les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont basés sur les convictions et attentes actuelles de la direction, mais sont sujettes à un certain nombre de risques, d'incertitudes et de changements liés aux circonstances, qui pourraient entraîner des résultats réels ou actions de la société sensiblement différents de ce qui est exprimé ou impliqué par ces déclarations. Les facteurs susceptibles de se traduire par une différence substantielle entre les résultats futurs réels et les attentes actuelles comprennent, mais sans s'y limiter, notre capacité à introduire et à commercialiser efficacement de nouveaux produits et à suivre l'évolution de la technologie, les pratiques de remboursement d'un faible nombre de grands assureurs privés et publics, les efforts de maîtrise des dépenses des consommateurs, des groupements d'achats, des payeurs tiers et des organisations gouvernementales, les litiges relatifs à la protection des droits de propriété intellectuelle, une réglementation complexe et coûteuse, y compris celle concernant la fraude en matière de soins de santé et la réglementation relative aux abus, ainsi que la loi Foreign Corrupt Practices Act, les problèmes ou perturbations de la fabrication ou de la chaîne d'approvisionnement, l'augmentation du coût des matières premières, les rappels de produits ou les alertes de sécurité et la publicité négative faite à l'encontre de Covidien ou de ses produits, les pertes dues à la responsabilité du fait de produits défectueux et autre responsabilité en cas de litige, la cession de certaines activités ou lignes de produits, notre capacité à réaliser des acquisitions stratégiques d'autres entreprises ou activités, ou à y investir, ou à nous associer avec celles-ci, la concurrence, les risques associés aux activités menées hors des États-Unis, aux taux de change et d'éventuels coûts relatifs à la remise en état de l'environnement. Ces facteurs et d'autres sont identifiés et décrits plus en détail dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice fiscal clos au 30 septembre 2011, et dans les autres rapports ultérieurs déposés auprès de la SEC. Nous déclinons toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

Covidien plc Compte de résultats consolidés Trimestres clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars, sauf données par action) Trimestre clos au Pourcentage des Trimestre clos au Pourcentage des 28 septembre 2012 (1) ventes nettes 30 septembre 2011 (1) ventes nettes Ventes nettes $ 3 001 100,0 % $ 3 078 100,0 % Coût des produits vendus(2) 1 333 44,4 1 338 43,5 Bénéfice brut 1 668 55,6 1 740 56,5 Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives(2) 929 31,0 938 30,5 Dépenses en recherche et développement 153 5,1 167 5,4 Frais de restructuration, nets 34 1,1 39 1,3 Revenu d'exploitation 552 18,4 596 19,4 Charges d'intérêt (51 ) (1,7 ) (50 ) (1,6 ) Intérêts créditeurs 3 0,1 5 0,2 Autres recettes nettes 7 0,2 22 0,7 Revenu issu des activités poursuivies, avant impôts sur les bénéfices 511 17,0 573 18,6 Charge d'impôt sur les bénéfices 47 1,6 113 3,7 Revenu issu des activités poursuivies 464 15,5 460 14,9 Pertes générées par les activités abandonnées, après impôts sur les bénéfices (3 ) (0,1 ) (9 ) (0,3 ) Revenu net $ 461 15,4 $ 451 14,7 Bénéfice de base par action : Revenu des activités poursuivies $ 0,97 $ 0,94 Pertes des activités abandonnées (0,01 ) (0,02 ) Revenu net 0,96 0,92 Bénéfice dilué par action : Revenu issu des activités poursuivies $ 0,96 $ 0,93 Pertes des activités abandonnées (0,01 ) (0,02 ) Revenu net 0,95 0,92 Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions) : Non diluées 477 488 Diluées 483 493 (1) Le quatrième trimestre 2012 comprend 13 semaines, contre 14 semaines pour le quatrième trimestre de 2011. (2) La charge d'amortissement des immobilisations incorporelles est incluse dans les rubriques suivantes du compte de résultat : Coût des produits vendus $ 46 $ 40 Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives 16 12 $ 62 $ 52 Covidien plc Rapprochements non-PCGR Trimestres clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars, sauf données par action) Trimestre clos au 28 septembre 2012 (1) Ventes Bénéfice brut

Marge brute,
pourcentage

Revenu
d'exploitation

Marge d'exploitation,
pourcentage

Revenu issu
des activités
poursuivies
avant impôt
sur les bénéfices

Revenu issu
des activités
poursuivies(2)

Bénéfice dilué
par action issu
des activités
poursuivies

PCGR $ 3 001 $ 1 668 55,6 % $ 552 18,4 % $ 511 $ 464 $ 0,96 Ajustements : Dépréciations(3) — 15 18 18 12 0,02 Frais de restructuration et connexes(4) — 2 36 36 29 0,06 Coûts d'essaimage(5) — — 15 15 13 0,03 Coûts de transaction(6) — 12 14 14 10 0,02 Éléments fiscaux(7) — — — — (37 ) (0,08 ) Après ajustement $ 3 001 $ 1 697 56,5 $ 635 21,2 $ 594 $ 491 1,02 Trimestre clos au 30 septembre 2011 (1) Ventes Bénéfice brut

Marge brute,
pourcentage

Revenu
d'exploitation

Marge d'exploitation,
pourcentage

Revenu issu
des activités
poursuivies
avant impôt
sur les bénéfices

Revenu issu
des activités
poursuivies(2)

Bénéfice dilué
par action issus
des activités
poursuivies

PCGR $ 3 078 $ 1 740 56,5 % $ 596 19,4 % $ 573 $ 460 $ 0,93 Ajustements : Frais de restructuration et connexes(8) — 4 43 43 30 0,06 Frais judiciaires nets (9) — — 46 46 29 0,06 Impact de l'accord de partage fiscal(10) — — — (12 ) (12 ) (0,02 ) Éléments fiscaux(11) — — — — 25 0,05 Après ajustement $ 3 078 $ 1 744 56,7 $ 685 2,3 $ 650 $ 532 1,08 (1) Le quatrième trimestre de 2012 comprend 13 semaines, contre 14 semaines pour le quatrième trimestre de 2011. (2) Les ajustements tiennent compte des incidences fiscales au niveau des taux d'imposition en vigueur prévus par la loi (3) Représente les frais de dépréciation résultant de l'amortissement des stocks et des biens d'équipement associés à l'abandon de nos Unités de chargement jetables universelles rectilignes et articulées Duet TRSTM, dont 15 millions de dollars inclus dans le coût des produits vendus et les 3 millions restants inclus dans les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (4) Le montant inclut des frais de restructuration nets de 34 millions de dollars et un amortissement accéléré lié à la restructuration de 2 millions de dollars, comptabilisé dans le coût des produits vendus (5) Représentent les coûts associés à l'essaimage de notre segment Produits pharmaceutiques, qui sont comptabilisés dans la rubrique Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (6) Représente les coûts liés aux acquisitions, dont 12 millions de dollars concernent la vente de stock acquis qui ont été réévalués à leur juste valeur lors de l'acquisition et sont inclus dans le coût des produits vendus et 2 millions de dollars liés aux frais de transaction qui sont inclus dans les Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (7) Représente l'avantage fiscal résultant d'initiatives de planification fiscale qui ont été mises en œuvre au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2012. (8) Inclut 39 millions de dollars en frais nets de restructuration et 4 millions de dollars de dépréciation accélérée liée à la restructuration inclus dans le coût des produits vendus. (9) Concerne nos obligations d'indemnisation pour certaines demandes concernant tous les cas connus, en instance et estimés à l'avenir, liés à la responsabilité par rapport au produit de filet pelvien, net des recouvrement de montant d'assurance, qui sont comptabilisés dans la rubrique Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (10) Représente la part hors intérêts de l'impact de l'accord de partage fiscal avec Tyco International et TE Connectivity, comptabilisée dans la rubrique Autres recettes, nettes. (11) Se rapportent principalement à des règlements avec certaines autorités fiscales non américaines Covidien plc Ventes par secteur d'activité et par secteur géographique Trimestres clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars) Trimestre clos au(1)

28 septembre
2012

30 septembre
2011

Pourcentage
de variation

Impact
des taux de change

Croissance
opérationnelle(2)

Dispositifs médicaux États-Unis $ 932 $ 921 1 % — 1 % Hors États-Unis 1 128 1 169 (4 ) (7 ) 3 $ 2 060 $ 2 090 (1 ) (3 ) 2 Produits pharmaceutiques États-Unis $ 344 $ 332 4 % — 4 % Hors États-Unis 158 175 (10 ) (8 ) (2 ) $ 502 $ 507 (1 ) (3 ) 2 Fournitures médicales États-Unis $ 392 $ 425 (8 )% — (8 )% Hors États-Unis 47 56 (16 ) (9 ) (7 ) $ 439 $ 481 (9 ) (1 ) (8 ) Covidien plc États-Unis $ 1 668 $ 1 678 (1 )% — (1 )% Hors États-Unis 1 333 1 400 (5 ) (7 ) 2 $ 3 001 $ 3 078 (3 ) (3 ) — (1) Le quatrième trimestre de 2012 comprend 13 semaines, alors que le quatrième trimestre de 2011 compte 14 semaines. (2) La croissance opérationnelle est une mesure financière non-PCGR qui détermine la variation des ventes d'une période à l'autre sur la base d'une devise constante, le taux de change en vigueur au cours de la période de référence de l'exercice précédent. Voir la description des mesures financières non-PCGR contenue dans le présent communiqué. Covidien plc Ventes par gamme de produits Trimestres clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars) Trimestre clos au(1)

28 septembre
2012

30 septembre
2011

Pourcentage
de variation

Impact
des taux de change

Croissance
opérationnelle(2)

Dispositifs médicaux Dispositifs endomécaniques $ 578 $ 624 (7 )% (4 )% (3 )% Réparation des tissus mous 216 230 (6 ) (5 ) (1 ) Energie 336 316 6 (4 ) 10 Oxymétrie et surveillance 230 226 2 (2 ) 4 Voies respiratoires et ventilation 193 198 (3 ) (5 ) 2 Produits vasculaires 407 393 4 (1 ) 5 Produits pharmaceutiques Spécialités pharmaceutiques $ 152 $ 137 11 % — 11 % Ingrédients pharmaceutiques actifs 107 104 3 (1 ) 4 Produits de contraste 133 144 (8 ) (5 ) (3 ) Produits radio-pharmaceutiques 110 122 (10 ) (4 ) (6 ) (1) Le quatrième trimestre 2012 comprend 13 semaines, alors que le quatrième trimestre 2011 compte 14 semaines. (2) La croissance opérationnelle est une mesure financière hors-PCGR qui détermine la variation des ventes d'une période à l'autre sur la base d'une devise constante, le taux de change en vigueur au cours de la période de référence de l'exercice précédent. Voir la description des mesures financières hors-PCGR contenue dans le présent communiqué. Covidien plc Compte de résultats consolidés Exercices clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars, sauf données par action) Exercice clos au Pourcentage des Exercice clos au Pourcentage des 28 septembre 2012(1) ventes nettes 30 septembre 2011(1) ventes nettes Ventes nettes $ 11 852 100,0 % $ 11 574 100,0 % Coût des produits vendus(2) 5 038 42,5 4 996 43,2 Bénéfice brut 6 814 57,5 6 578 56,8 Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives(2) 3 686 31,1 3 538 30,6 Dépenses en recherche et développement 623 5,3 554 4,8 Frais de restructuration, nets 91 0,8 122 1,1 Revenu issu de règlements avec les actionnaires — — (11 ) (0,1 ) Revenu d'exploitation 2 414 20,4 2 375 20,5 Charges d'intérêt (206 ) (1,7 ) (203 ) (1,8 ) Intérêts créditeurs 16 0,1 22 0,2 Autres recettes nettes 25 0,2 22 0,2 Revenu issu des activités poursuivies, avant impôts sur les bénéfices 2 249 19,0 2 216 19,1 Charge d'impôt sur les bénéfices 347 2,9 333 2,9 Revenu issu des activités poursuivies 1 902 16,0 1 883 16,3 Revenu (perte) généré(e) par les activités abandonnées, après impôts sur les bénéfices 3 — (15 ) (0,1 ) Revenu net $ 1 905 16,1 $ 1 868 16,1 Bénéfice de base par action : Revenu des activités poursuivies $ 3,96 $ 3,82 Revenu (perte) généré(e) par les activités abandonnées 0,01 (0,03 ) Revenu net 3,96 3,79 Bénéfice dilué par action : Revenu issu des activités poursuivies $ 3,92 $ 3,79 Revenu (perte) issue(e) des activités abandonnées 0,01 (0,03 ) Revenu net 3,92 3,76 Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions) : Non diluées 481 493 Diluées 486 497 (1) L'exercice 2012 compte 52 semaines, contre 53 semaines pour l'exercice 2011. (2) La charge d'amortissement des immobilisations incorporelles est incluse dans les rubriques suivantes du compte de résultat : Coût des produits vendus $ 169 $ 154 Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives 55 48 $ 224 $ 202 Covidien plc Rapprochements non-PCGR Exercices clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars, sauf données par action) Exercice clos au 28 septembre 2012 (1) Ventes Bénéfice brut

Marge brute,
pourcentage

Revenu
d'exploitation

Marge d'exploitation,
pourcentage

Revenu issu
des activités
poursuivies
avant impôt
sur les bénéfices

Revenu issu
des activités
poursuivies(2)

Bénéfice dilué
par action issu
des activités
poursuivies

PCGR $ 11 852 $ 6 814 57,5 % $ 2 414 20,4 % $ 2 249 $ 1 902 $ 3,92 Ajustements : Dépréciations(3) — 15 18 18 12 0,03 Frais de restructuration et connexes(4) — 13 104 104 77 0,16 Frais judiciaires(5) — — 47 47 35 0,07 Coûts d'essaimage(6) — — 36 36 31 0,06 Coûts de transaction(7) — 17 49 43 30 0,06 Perte liée au remboursement de dettes(8) — — — 9 9 0,02 Impact de l'accord de partage fiscal(9) — — — (4 ) (4 ) (0,01 ) Éléments fiscaux(10) — — — — (24 ) (0,05 ) Après ajustement $ 11 852 $ 6 859 57,9 $ 2 668 22,5 $ 2 502 $ 2 068 4,26 Exercice clos au 30 septembre 2011 (1) Ventes Profit brut

Pourcentage
de marge
brute

Revenu
d'exploitation

Pourcentage
de marge
d'exploitation

Revenu issu
des opérations
poursuivies
avant impôt
sur le revenu

Revenu issu
des opérations
poursuivies(2)

Bénéfices dilués
par action issus
des opérations
poursuivies

PCGR $ 11 574 $ 6 578 56,8 % $ 2 375 20,5 % $ 2 216 $ 1 883 $ 3,79 Ajustements : Frais d'inventaire(11) — 32 32 32 20 0,04 Frais de restructuration et connexes, nets (12) — 4 126 126 90 0,18 Frais judiciaires nets(5) — — 46 46 29 0,06 Revenu issu de règlements avec les actionnaires(13) — — (11 ) (11 ) (11 ) (0,02 ) Impact de l'accord de partage fiscal(9) — — — 6 6 0,01 Éléments fiscaux(14) — — — — (43 ) (0,09 ) Après ajustement $ 11 574 $ 6 614 57,1 $ 2 568 22,2 $ 2 415 $ 1 974 3,97 (1) L'exercice 2012 compte 52 semaines, contre 53 semaines pour l'exercice 2011. (2) Les ajustements tiennent compte des incidences fiscales au niveau des taux d'imposition en vigueur prévus par la loi (3) Représente les frais de dépréciation résultant de l'amortissement des stocks et des biens d'équipement associés à l'abandon de nos Unités de chargement jetables universelles rectilignes et articulées Duet TRSTM, dont 15 millions de dollars inclus dans le coût des produits vendus et les 3 millions restants inclus dans les frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (4) Le montant inclut des frais de restructuration nets de 91 millions de dollars et un amortissement accéléré lié à la restructuration de 13 millions de dollars, comptabilisé dans le coût des produits vendus (5) Concerne nos obligations d'indemnisation pour certaines demandes concernant tous les cas connus, en instance et estimés à l'avenir, liés à la responsabilité par rapport au produit de filet pelvien, net des recouvrement de montant d'assurance, qui sont comptabilisés dans la rubrique Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives. (6) Représentent les coûts associés à l'essaimage de notre segment Produits pharmaceutiques, qui sont comptabilisés dans la rubrique Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives (7) Composés de coûts de transaction de 20 millions de dollars associés aux acquisitions qui sont comptabilisés dans la rubrique Frais de vente, frais généraux et dépenses administratives, de charges de 17 millions de dollars imputées au coût des produits vendus en relation avec le stock ayant été réévalué à sa juste valeur lors de l'acquisition, et de 12 millions de dollars consacrés à la recherche et au développement liés à un accord de licence. Incluent également un gain de 6 millions de dollars lié à la vente de nos intérêts minoritaires dans superDimension, qui est comptabilisé dans la rubrique Autres recettes nettes. (8) Représente la perte liée au remboursement de dettes encourues dans le cadre du rachat anticipé de certains billets de premier rang, qui est comptabilisée dans la rubrique Autres recettes nettes. (9) Représente la part hors intérêts de l'impact de l'accord de partage fiscal avec Tyco International et TE Connectivity, comptabilisée dans la rubrique Autres recettes nettes. (10) Représente l'avantage fiscal résultant d'initiatives de planification fiscale, qui ont été partiellement compensée par des règlements convenus avec certaines autorités fiscales hors des États-Unis. (11) Représentent les frais liés au coût des produits vendus en relation avec le stock d'ev3 ayant été réévalué à sa juste valeur lors de l'acquisition. (12) Inclut 122 millions de dollars en frais nets de restructuration et 4 millions de dollars de dépréciation accélérée liée à la restructuration inclus dans le coût des produits vendus. (13) Représente le revenu issu de la récupération de notre part des réserves restantes qui avait été établies pour régler les affaires des titres de Tyco International, qui ont toutes été résolues. (14) Concerne principalement un règlement convenu avec certaines autorités fiscales hors des États-Unis et, dans une moindre mesure, la libération de certaines positions fiscales incertaines américaines et non américaines suite à des expirations de lois. Covidien plc Ventes par secteur d'activité et par secteur géographique Exercices clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars) Exercice clos au (1)

28 septembre
2012

30 septembre
2011

Pourcentage
de variation

Impact
des taux de change

Croissance
opérationnelle(2)

Dispositifs médicaux

États-Unis $ 3 683 $ 3 483 6 % — 6 % Hors États-Unis 4 428 4 346 2 (3 ) 5 $ 8 111 $ 7 829 4 (2 ) 6 Produits pharmaceutiques États-Unis $ 1 346 $ 1 288 5 % — 5 % Hors États-Unis 655 679 (4 ) (5 ) 1 $ 2 001 $ 1 967 2 (1 ) 3 Fournitures médicales États-Unis $ 1 543 $ 1 560 (1 )% — (1 )% Hors États-Unis 197 218 (10 ) (7 ) (3 ) $ 1 740 $ 1 778 (2 ) (1 ) (1 ) Covidien plc États-Unis $ 6 572 $ 6 331 4 % — 4 % Hors États-Unis 5 280 5 243 1 (3 ) 4 $ 11 852 $ 11 574 2 (2 ) 4 (1) L'exercice 2012 comprend 52 semaines, contre 53 semaines pour l'exercice 2011. (2) La croissance opérationnelle est une mesure financière non-PCGR qui détermine la variation des ventes d'une période à l'autre sur la base d'une devise constante, le taux de change en vigueur au cours de la période de référence de l'exercice précédent. Voir la description des mesures financières non-PCGR contenue dans le présent communiqué. Covidien plc Ventes par gamme de produits Exercices clos au 28 septembre 2012 et au 30 septembre 2011 (en millions de dollars) Exercice clos au (1)

28 septembre
2012

30 septembre
2011

Pourcentage
de variation

Impact
des taux de change

Croissance
opérationnelle(2)

Dispositifs médicaux Dispositifs endomécaniques $ 2 336 $ 2 342 — (2 )% 2 % Réparation des tissus mous 882 900 (2 ) (3 ) 1 Énergie 1 305 1 170 12 (2 ) 14 Oxymétrie et surveillance 867 853 2 (1 ) 3 Voies respiratoires et ventilation 743 752 (1 ) (2 ) 1 Produits vasculaires 1 602 1 426 12 (1 ) 13 Produits pharmaceutiques Spécialités pharmaceutiques $ 573 $ 494 16 % — 16 % Ingrédients pharmaceutiques actifs 433 416 4 (1 ) 5 Produits de contraste 542 598 (9 ) (3 ) (6 ) Produits radio-pharmaceutiques 453 459 (1 ) (2 ) 1 (1) L'exercice 2012 compte 52 semaines, contre 53 pour l'exercice 2011. (2) La croissance opérationnelle est une mesure financière hors-PCGR qui détermine la variation des ventes d'une période à l'autre sur la base d'une devise constante, le taux de change en vigueur au cours de la période de référence de l'exercice précédent. Voir la description des mesures financières hors-PCGR contenue dans le présent communiqué.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Covidien plc
Eric Kraus, 508-261-8305
Premier Vice-président
Communications d'entreprise
eric.kraus@covidien.com
ou
Coleman Lannum, Analyste financier agréé, 508-452-4343
Vice-président
Relations avec les investisseurs
cole.lannum@covidien.com
ou
Bruce Farmer, 508-452-4372
Vice-président
Relations publiques
bruce.farmer@covidien.com
ou
Todd Carpenter, 508-452-4363
Directeur
Relations avec les investisseurs
todd.carpenter@covidien.com

Business Wire