BFM Patrimoine

Confiance des consommateurs dans les services mobiles

BFM Patrimoine

Quels systèmes ont été présentés, quelles tendances répondent actuellement aux attentes des utilisateurs ? Au-delà des appareils et des connexions, le rythme est tout aussi soutenu pour les services mobiles L'a

Quels systèmes ont été présentés, quelles tendances répondent actuellement aux attentes des utilisateurs ?

Au-delà des appareils et des connexions, le rythme est tout aussi soutenu pour les services mobiles L'addiction des utilisateurs au haut débit mobile et à l'Internet est pour le moins étonnante. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils franchissent souvent la barre du milliard. Près de la moitié de la population de la planète utilise les communications mobiles… On recensait au total 3,2 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile en 2012… 7 milliards de connexions ont été établies en 2012 et l'on en attend 10 milliards d'ici 2017… Plus de 100 millions de tablettes numériques ont été vendues en 2012… et la même année, 5,1 milliards de cartes SIM ont été expédiées. Les applications mobiles, basées sur une combinaison de services d'identification et de transaction, ouvrent la voie à de nouvelles opportunités d'affaires dans presque tous les secteurs de la vie privée et professionnelle.
CARTES Secure Connexions 2013, le salon des connexions sécurisées, se tiendra du 19 au 21 novembre 2013. Dans ses espaces « paiement mobile » et « achat intelligent », ce salon annuel de premier plan mondial cible les innovations et les technologies avancées déjà conçues pour répondre aux attentes des utilisateurs de services de paiement mobile sécurisé. La conférence « Votre avenir est mobile : faites-lui confiance ! » présidée par Sirpa Nordlund, directeur administratif de Mobey Forum, met en lumière les dernières avancées du secteur.

Paiement mobile
La puissance du mobile induit une transformation radicale dans le domaine des services financiers. Alors que le confort et la convivialité constituent les principaux critères des utilisateurs, la communication en champ proche (NFC) est un moteur puissant pour les services de paiement mobile. Les appareils mobiles qui permettent de réaliser des paiements d'une seule touche grâce à la technologie de communication en champ proche (NFC) commencent à atteindre un taux de pénétration large. Le développement de stratégies de paiement mobile dépend toujours de la confiance des clients, en particulier en matière de services de paiement. Les utilisateurs doivent être pleinement convaincus de la sécurité absolue de leurs coordonnées bancaires conservées et gérées par leur dispositif mobile. En matière de paiement mobile au sens large, les différences ont trait au type de marché. Dans les marchés matures, les paiements mobiles sont généralement réservés aux achats de produits et de services auprès de points de vente de proximité ou en ligne.

Dans les marchés émergents, les transactions mobiles sont un service financier fourni à des populations ne disposant pas de compte bancaire, et ayant trait à des transferts d'argent en peer-to-peer (de terminal à terminal). Dans les deux cas, cependant, le paiement mobile résulte du fort taux de pénétration des appareils de téléphonie mobile.

Le saviez-vous ?
Advanced Info Service Plc. (AIS), premier opérateur de télécommunications en Thaïlande, propose actuellement une carte SIM à technologie NFC permettant d'utiliser un téléphone mobile comme porte-monnaie électronique afin de payer des tickets de transport en commun et des marchandises à Bangkok. Les utilisateurs du service peuvent également augmenter leur crédit sur leur carte SIM et consulter leur solde ainsi que leur historique de transactions en utilisant leur téléphone mobile.

Des projets NFC dans la sphère du paiement mobile font également leur entrée sur le marché en Europe. Telefónica Allemagne a récemment lancé son portefeuille O2 Wallet permettant le stockage de cartes de crédit virtuelles et d'autres applications. Pour ce service de portefeuille électronique, Giesecke & Devrient fournit les cartes SIM à technologie NFC multi-applications et assure la gestion de service de confiance TSM (Trusted Service Management).

La sécurité est vitale, la technologie SIM est la clé
Les acteurs de l'écosystème mobile sont par conséquent engagés afin de garantir une sécurité totale pour les citoyens, les entreprises et les entités sociales au sens large, quel que soit le service final à assurer. La plupart des dispositifs mobiles peuvent stocker des données personnelles, des photos, des documents de travail, du courrier et du contenu. La sécurité est la pierre angulaire du secteur mobile, de l'identité numérique aux transactions financières et de la santé à l'éducation. Le défi est considérable, car les utilisateurs sont exposés à un large éventail de risques : vol d'identité, rejet de transaction, interception de communication ou violation de la vie privée...
Eu égard à la complexité croissante de l'écosystème mobile, la carte SIM (comme « Sécurité, Identité, Mobilité ») UICC apparaît comme la technologie la plus apte à satisfaire aux exigences de sécurité et de confiance. Ses composants, par nature sécurisés, fournissent un environnement d'exécution sûr pour des fonctions telles que la génération de clés de sécurité ou la certification légale des signatures numériques. Grâce à la technologie SIM et quel que soit le dispositif (combiné, téléphone intelligent, tablette), les utilisateurs peuvent utiliser les services mobiles avec le même degré de confiance que celui qu'ils accordent depuis des années à leur téléphone mobile grâce à la carte SIM.

Un accent sur les opportunités du marché mobile dans le secteur de la santé
Le secteur mobile touche désormais à un large éventail de domaines socio-économiques. L'un d'eux est particulièrement intéressant : la santé. Bien que les avantages potentiels des solutions mHealth aient été largement débattus depuis plus de dix ans, le marché n'a jamais dépassé la phase d'essai jusqu'à récemment. La phase de commercialisation s'ouvre enfin, et selon Research2guidance le marché mHealth devrait atteindre 26 milliards de $ d'ici 2017.

Les consommateurs ne sont donc pas les seuls à tirer parti des dispositifs mobiles pour gérer et améliorer leur propre santé, les professionnels le font aussi. Un nombre conséquent (15 %) d'applications mHealth sont principalement conçues à leur attention. Parmi elles, figurent la FMC (formation médicale continue), le contrôle à distance et les applications de gestion des soins de santé. 97 000 applications mHealth sont actuellement disponibles dans les principales boutiques d'applications, dont 42 % sont payantes.

Protection des données
Orange France et Morpho ont récemment annoncé la création du premier système mondial de gestion d'identité mobile, destiné au secteur de la santé, étendant ainsi les solutions à carte existantes dans le domaine de la santé et permettant un accès sécurisé aux données du patient à tout moment, quel que soit le lieu, et depuis n'importe quel dispositif mobile.

Avec le nombre croissant de prestataires de santé traditionnels qui rejoignent le marché des applications mobiles, les modèles d'entreprise évoluent et intègreront les services de santé, les capteurs de santé, la publicité et les recettes des ventes de médicament.

Les marchés mobiles sont illimités et la confiance est la clé voûte d'une liste sans fin d'opportunités d'affaires et d'applications. Pour les adopter, le dernier mot reviendra comme toujours à l'utilisateur, au consommateur et au citoyen…

Isabelle Alfano, directrice du salon Cartes Secure Connexions 2013, sera heureuse de répondre à toute question. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour rester en contact en temps réel et recevoir les dernières actualités concernant le salon :

À propos du salon CARTES Secure Connexions 2013 :
Le salon CARTES Secure Connexions 2013 se tiendra du 19 au 21 novembre 2013 au centre des expositions de Paris-Nord Villepinte. Il s'agit du premier évènement mondial dédié aux solutions de paiement sécurisé, d'identification et de mobilité.
Avec 137 pays représentés, 435 exposants et 140 conférences auxquelles participeront des experts internationaux, le salon CARTES Secure Connexions est le salon commercial à ne pas manquer pour tous les acteurs de ce marché en évolution rapide. En 2013, l'invité d'honneur du 28e salon CARTES est le Brésil.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Service de presse - Actifin
Jennifer Jullia, +33 (0)1 56 88 11 19
ou
Marie-Caroline Cardi, +33 (0)1 56 88 11 13
cartes@actifin.fr

Business Wire